»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 22h20 Alphabet Class C -2,11% 1 205,50$
  • GOOG - US02079K1079
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Google : Google Shopping scindé du moteur de recherche?

Google : Google Shopping scindé du moteur de recherche?
Google : Google Shopping scindé du moteur de recherche?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Google (Alphabet) aurait tranché ! Le géant de l'internet aurait choisi de séparer son activité 'Google Shopping' de son moteur de recherche afin de répondre aux exigences de l'autorité de la concurrence européenne. Selon Bloomberg News, qui cite des personnes proches du dossier, Google proposerait également d'afficher les résultats des comparateurs de prix de ses concurrents via un système d'enchères en haut de ses pages de recherche.

Le groupe américain a fait appel de la décision de l'Union Européenne de lui infliger une amende de 2,424 milliards d'euros pour avoir violé les règles de concurrence de l'UE en profitant de sa position dominante dans les moteurs de recherche pour favoriser son propre service de comparaison de prix. Google s'était vu imposer 90 jours pour faire cesser cette pratique, sans quoi la Commission le menaçait d'astreintes pouvant atteindre 5% de son chiffre d'affaires quotidien à l'échelle mondiale. La deadline est fixée à jeudi.

L'enquête de la Commission a montré que le service de comparaison de prix, baptisé initialement Froogle en 2004, avant de devenir Google Shopping en 2013, avait bénéficié d'une surexposition de la part du groupe sur son moteur de recherche à partir de 2008. Avant que l'artillerie lourde ne soit sortie, il végétait. Un mémo interne de 2006 soulignait même que le système était en échec. Mais la magie du haut de page a permis à Google de réaliser des gains importants de trafic aux dépens de ses concurrents.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com