Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 24/11/2020 à 22h15 Goldman Sachs +3,79% 237,500$
  • GS - US38141G1040
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Goldman Sachs : victime de son succès en Chine ?

Goldman Sachs : victime de son succès en Chine ?

(Boursier.com) — Les géants américains de la finance agacent, à l'intérieur de leurs frontières mais aussi au-delà. Le 'Financial Times' de ce lundi relate en effet que Goldman Sachs a fait l'objet de vives critiques en Chine ces derniers jours, accusations relayés par la presse du pays contrôlée par l'État. Une partie des médias, apparemment enhardie par les enquêtes du Congrès et la colère du public, a ainsi ouvertement attaqué Goldman Sachs, sans aucun doute la banque étrangère qui connaît le plus de succès en Chine.

"Beaucoup de gens croient que Goldman Sachs, qui fait le tour du marché chinois...en réalisant toutes sortes d'affaires, a créé de plus grosses pertes pour les entreprises chinoises et les investisseurs qu'avec ses actions frauduleuses aux Etats-Unis", écrivait ainsi la semaine dernière le "China Youth Daily", quotidien appartenant à l'État. Relayé par les sites internet du gouvernement communiste, le papier parle de la banque d'affaires comme d'une "main noire" qui "a utilisé des petits stratagèmes conçus avec soin pour jouer avec les entreprises chinoises".

Ce rapport fait suite à des commentaires similaires et des articles publiés dans d'autres grands journaux financiers du pays comme le "21st Century Business Herald". Les journaux mettent notamment en cause les produits de couverture sur le pétrole conçus et vendus par GS aux entreprises d'État chinoises qui ont ensuite perdu des Milliards de Dollars alors que le prix du pétrole plongeait, contrairement aux prévisions des analystes de Goldman en 2008 et 2009, explique le FT, qui ajoute que la banque américaine est aussi victime de son succès notamment pour son rôle de conseil lors des grandes introductions en bourse réalisées dans l'ancien empire du Milieu. "Goldman réussit si bien en Chine ! "Mais il est dangereux d'avoir du succès ici", note un banquier chinois. "Bon nombre de concurrents nationaux et certains membres du gouvernement sont très malheureux du fait qu'ils réussissent si bien ces derniers temps", conclut-il.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !