Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/11/2020 à 22h15 Goldman Sachs -0,40% 236,540$
  • GS - US38141G1040
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Goldman Sachs : le Conseil sous le feu des critiques ce vendredi ?

Goldman Sachs : le Conseil sous le feu des critiques ce vendredi ?

(Boursier.com) — Le conseil d'administration de Goldman Sachs devrait être sous le feu des critiques de ses actionnaires lors de la réunion annuelle de la banque américaine prévue ce vendredi. Les actionnaires devraient notamment mettre en cause l'indépendance des administrateurs et le rôle joué par les contrôles de l'établissement alors que la banque phare de Wall Street doit faire face aux accusations de fraudes civiles de la SEC.

Selon le "Financial Times", la réunion devrait ainsi être l'occasion de dénoncer le mode de gouvernance de l'entreprise en mettant notamment l'accent sur le conseil d'administration, qui comprend entre autres, Lakshmi Mittal, Stephen Friedman, ancien dirigeant de chez GS et James Johnson, un ancien dirigeant de chez Fannie Mae. Plusieurs procès d'actionnaires, que Goldman a rendus public cette semaine, mettent en effet en cause l'indépendance du conseil.

Une plainte a notamment été déposée par deux syndicats qui s'interrogent sur l'indépendance de M. Friedman, qui dirigeait Goldman entre 1990 et 1994, alors que la banque a investi de l'argent dans des fonds de private equity dirigés par ce dernier. Goldman a refusé de commenter ces informations, mais selon des personnes proches de la banque citées par le FT, les investissements directs dans les fonds ont été entièrement divulgués par GS et n'étaient pas assez importants pour disqualifier M. Friedman comme membre indépendant en vertu des règles américaines.

Enfin, Hal Hubuschman, autre actionnaire de GS, accuse cinq administrateurs d'avoir eu "des relations financières excessives" avec une fondation de bienfaisance de Goldman. Cette dernière aurait fait don de centaines de milliers de dollars à des universités, des organismes de bienfaisance et des groupes de réflexion où les administrateurs ont occupé des postes clefs.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !