Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/11/2020 à 18h26 Goldman Sachs -0,51% 236,280$
  • GS - US38141G1040
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Goldman Sachs : la succession de Lloyd Blankfein se précise

Goldman Sachs : la succession de Lloyd Blankfein se précise
Goldman Sachs : la succession de Lloyd Blankfein se précise
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vendredi , le 'Wall Street Journal' créait la surprise en annonçant que Lloyd Blankfein, directeur général de Goldman Sachs depuis 12 ans, allait quitter son poste, sans doute à la fin de l'année 2018.

Lundi, la banque d'affaires américaine n'a pas commenté ces informations de presse, mais elle a officiellement annoncé le départ d'un autre de ses dirigeants, Harvey Schwartz, l'un des deux co-présidents du groupe. Harvey Schwartz quittera ses fonctions le 20 avril, écrit ainsi Goldman Sachs dans un communiqué.

Or, selon le 'WSJ', M. Schwartz était l'un des principaux candidats à la succession de Lloyd Blankfein, que le conseil d'administration souhaite remplacer en interne, avait précisé le journal.

La voie ouverte à David Solomon

La démission d'Harvey Schwartz laisse ainsi la voie ouverte à l'autre co-président et directeur général délégué de GS, David Solomon, pour reprendre les rênes de la banque américaine si le départ de Lloyd Blankfein se confirme.

A la tête de Goldman Sachs depuis 2006, M. Blankfein, 63 ans, devrait lui-même officialiser prochainement son départ, qui pourrait donc intervenir d'ici la fin de l'année, avait indiqué vendredi le 'Wall Street Journal', sans donner d'explications sur les raisons de ce départ.

A la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait lundi de 0,9% en séance, alors que le Dow Jones reculait de 0,5%, après les dernières informations concernant le possible changement de direction.

David Solomon, 55 ans, a rejoint Goldman Sachs en 1999, où il a notamment dirigé le département banque d'affaires du groupe pendant une dizaine d'années, jusqu'en 2016. Il a ensuite été nommé numéro deux de la banque avec Harvey Schwartz fin 2016, après le départ de Gary Cohn, devenu conseiller économique de Donald Trump à la Maison Blanche. M. Cohn a démissionné de ce poste la semaine dernière, en désaccord avec le projet de Trump d'imposer des barrières douanières sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.

©2018-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !