»
»
»
Consultation
Cotation du 25/05/2018 à 17h35 Global Bioenergies -2,46% 17,460€
  • ALGBE - FR0011052257
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Global Bioenergies : un important financement de l'UE

Global Bioenergies : un important financement de l'UE
Crédit photo © Global Bioenergies

(Boursier.com) — Global Bioenergies et un consortium industriel comprenant Sekab, Neste Engineering Solutions, Repsol et SkyNRG, ont obtenu un important financement de l'UE pour produire de l'essence et du kérosène à partir de bois tendre.

Global Bioenergies annonce le démarrage d'un projet de 3 ans visant à valider une nouvelle chaîne de valeur associant son procédé Isobutène à ceux développés par deux leaders technologiques européens, Sekab et Neste Engineering Solutions. L'objectif est de convertir les résidus forestiers de bois tendre, actuellement peu valorisés, en isobutène renouvelable de deuxième génération puis en essence et en kérosène.

En outre, un accord de subvention de 13,9 millions d'euros a été signé avec l'INEA au nom de la Commission Européenne.

Le présent projet, qui rassemble des industriels de différents domaines, pose les bases d'une bioraffinerie d'un genre nouveau, transformant le bois résiduel en essence et kérosène de hautes performances. Avec des résidus forestiers estimés à environ 145 millions de tonnes par an, l'Union Européenne dispose du potentiel nécessaire pour déployer de telles bioraffineries par centaines.

Les 11 partenaires du projet issus de huit États membres de l'UE ont signé un accord avec l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux (INEA) qui gère le défi sociétal 'Énergies sûres, propres et efficaces' du programme Horizon 2020.

La mission de l'INEA consiste à apporter à la Commission Européenne, aux promoteurs de projets et d'une façon générale à toutes les parties prenantes une expertise et une gestion de programme de haute qualité.

Le projet a été sélectionné sous le nom 'REWOFUEL' et le numéro 792104 dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation, suite à un processus compétitif très sélectif mené par des experts indépendants.

L'objectif est de mettre en oeuvre la chaîne de valeur visée, à l'échelle du mètre cube, en combinant les technologies et le savoir-faire des participants :
- Fourniture et processing des résidus de bois tendre par Graanul Invest (Estonie) ;
- Conversion des résidus en hydrolysats en utilisant la technologie CelluAPP par Sekab (Suède) ;
- Conversion fermentaire des hydrolysats en bio-isobutène par Global Bioenergies (France et Allemagne) ;
- Transformation du bio-isobutène en carburants par Neste Engineering Solutions (Finlande) ;
- Ingénierie préliminaire d'une usine intégrée de conversion de bois en isobutène puis en carburants par TechnipFMC et IPSB (France) ;
- Evaluation des applications essence par Repsol (Espagne) ;
- Evaluation des applications kérosène par SkyNRG (Pays-Bas) ;
- Valorisation du flux de lignine par Peab Asfalt (Suède) ;
- Valorisation des protéines issues de la biomasse résiduelle par Ajinomoto Eurolysine (France) ;
- Evaluation de la durabilité et des bénéfices environnementaux par l'Institut de l'Energie de l'université de Linz (Autriche).

Le budget total du programme s'élève à 19,7 millions d'euros, auquel l'Union Européenne contribuera à hauteur de 13,9 millions d'euros par des subventions non remboursables. Le solde sera apporté par les participants. Global Bioenergies coordonnera le projet et recevra 5,7 millions d'euros de subventions. Par ailleurs, REWOFUEL sera soutenu par de nombreux industriels, dont Air France et Safran.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Global Bioenergies : un important financement de l'UE

Actualités Global Bioenergies

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com