»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/11/2018 à 09h18 Getlink (ex Eurotunnel) -1,32% 10,875€

Getlink, plombé par l'effet Atlantia

Getlink, plombé par l'effet Atlantia
Getlink, plombé par l'effet Atlantia
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'écroulement du titre Atlantia à la Bourse de Milan, dans le sillage de la procédure lancée par le gouvernement italien après l'effondrement du viaduc de Gênes, fait des dommages collatéraux sur le marché parisien. Getlink, dont Atlantia détient 15,49% du capital et 26,66% des droits de vote, flanche ainsi de 2,5% à 10,75 euros ce jeudi en séance. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences de l'accident tragique de Gênes pour le géant des infrastructures italien, propriétaire de la plupart des autoroutes transalpines via sa filiale Autostrade.

Conséquences en cascade

Mis en cause par Rome dans la catastrophe, Autostrade pourrait perdre la concession sur le tronçon autoroutier passant par Gênes, ce qui aurait des répercussions en cascade, avec le risque en dernier recours pour Atlantia de devoir se séparer de certains actifs secondaires, dont sa participation dans Getlink.

Le groupe italien rappelle de son côté qu'une résiliation de contrat s'accompagne du paiement d'une indemnité au concessionnaire, équivalant à la valeur résiduelle de la concession concernée. Les modalités d'une telle annonce pourraient avoir des répercussions sur les actionnaires et les créanciers obligataires d'Atlantia, prévient-il.

Victimes collatérales

En marge du concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Groupe ADP mais aussi Vinci et Eiffage sont sous pression ce jeudi à la Bourse de Paris, également pénalisés par cet "effet Atlantia".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com