Cotation du 19/01/2022 à 17h35 Getlink (ex Eurotunnel) +0,21% 14,255€

Getlink : le courant passe entre la France et le Royaume-Uni

Getlink : le courant passe entre la France et le Royaume-Uni
Getlink : le courant passe entre la France et le Royaume-Uni
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — ElecLink , l'interconnecteur entre la France et le Royaume-Uni passant par le Tunnel sous la Manche, a transmis de l'électricité pour la première fois entre les réseaux français (RTE) et britannique (National Grid). Les premiers tests d'électrisation du câble ont commencé dans la nuit du mardi 31 août au mercredi 01 septembre avec succès, après l'achèvement des travaux de tirage du câble cet été. Ils ont été menés avec l'accord des autorités de sécurité (CIG, EPSF) et en collaboration avec les entreprises spécialisées : Siemens et Eurailtest (filiale de la SNCF).

La campagne de tests va durer quelques semaines. Elle va permettre de rédiger le dossier de sécurité en vue de la mise en service définitive du projet.

Le groupe vise une mise en service commerciale de l'interconnecteur en mi-2022. "Les premiers électrons circulent bien entre la France et le UK, c'est une étape capitale qui a été franchie cette nuit. Toute une série de tests seront réalisées d'ici fin septembre avant de solliciter les approbations définitives des autorités de sécurité, et nous visons la mise en service commerciale pour mi-2022", commente Steven Moore, CEO d'ElecLink.

Rappelons qu'ElecLink est un projet privé de nouvelle interconnexion électrique à haute tension entre le réseau de transport d'électricité français et le réseau de transport d'électricité britannique. Ce projet est financé, développé, détenu et exploité par la société anglaise ElecLink, filiale du groupe Getlink dans le cadre d'une Nouvelle Interconnexion Dérogatoire (NID). Cette interconnexion d'une capacité de 1.000 mégawatts, passe dans le tunnel sous la Manche.

©2021-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Getlink (ex Eurotunnel)

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités