»
»
»
Consultation
Cotation du 20/04/2018 à 17h25 Gensight -0,98% 3,040€

Gensight perd la moitié de sa valeur après les résultats de phase III de GS010

Gensight perd la moitié de sa valeur après les résultats de phase III de GS010
Crédit photo © Stefan Wermuth / Reuters

(Boursier.com) — L'essai de phase III REVERSE de Gensight, qui teste GS010 sur des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber, a donné des résultats inattendus. Les résultats préliminaires sont favorables sur la sécurité et la tolérance, ainsi que sur l'efficacité du traitement avec une amélioration statistiquement significative dans les yeux traités des 37 sujets après 48 semaines de suivi. Le problème, c'est que le critère principal de l'étude était une amélioration de l'oeil traité par rapport à l'oeil non traité de chaque patient. Et c'est là que l'affaire se corse puisqu'une amélioration identique a été notée sur l'oeil non traité. Pour GenSight, l'explication la plus logique est que le traitement a eu un effet bilatéral, mais qui doit être étudié. Le laboratoire ne croit pas à une coïncidence, notamment parce qu'une guérison spontanée partielle de la LHON est rapportée chez seulement 8 à 22% des patients avec la mutation G11778 ND4.

Cette amélioration significative des yeux non traités après 48 semaines est totalement inattendue et contraire à ce qui est connu et a été publié sur l'histoire naturelle de cette maladie dévastatrice, a souligné le directeur général Bernard Gilly, qui entend mieux comprendre ces résultats qui suggèrent que GS010 améliore la vision dans les deux yeux d'une manière qui reste à comprendre. Cependant, les mesures de structure de la rétine montrent une si large différence statistique avec le traitement que cela constitue une preuve incontestable et objective que cette thérapie génique protège l'intégrité d'un grand nombre de cellules ganglionnaires des dommages causés par la NOHL, ajoute le professeur José-Alain Sahel, co-fondateur de GenSight.

Le titre chute

Une évaluation complète des données est en cours, et les résultats détaillés seront présentés lors d'un prochain congrès médical. GS010 est testé dans deux autres études de phase III. La réaction est très négative pour le titre, qui sombre en bourse. Les investisseurs ont besoin de comprendre ce qui s'est produit, comme le management du reste. En tout état de cause, ces résultats préliminaires sont compliqués à interpréter et sonnent comme un échec, du moins aux yeux du marché. Le titre a évolué entre 2,56 et 5,20 euros durant la séance. En début d'après-midi, il coule de près de 50% à 2,86 euros, par rapport à une clôture de 5,68 euros la veille. Oddo a réitéré son avis à l'achat ce matin, mais avec un objectif réduit de 13,80 à 8,60 euros. Le spécialiste des biotechs et des technos Chardan Capital est toujours acheteur lui aussi, mais avec une valorisation sévèrement réduite, de 35 à 6,50 euros.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Gensight perd la moitié de sa valeur après les résultats de phase III de GS010

Partenaires de Boursier.com