»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h28 Genomic Vision -2,85% 0,784€
  • GV - FR0011799907
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Vendre
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Genomic Vision : nouvelles perspectives dans l'analyse du génome des plantes

Genomic Vision : nouvelles perspectives dans l'analyse du génome des plantes
Genomic Vision : nouvelles perspectives dans l'analyse du génome des plantes
Crédit photo © Genomic Vision / Agnès Janin

(Boursier.com) — Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d'applications pour les laboratoires de recherche (LSR), annonce aujourd'hui les premiers résultats d'un travail de recherche réalisé avec le Centre de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) visant la mise au point d'une nouvelle technique d'analyse du génome végétal.

Selon des premiers essais réalisés et actuellement en cours sur l'étude du génome du Tournesol et de l'Igname, le CNRGV et Genomic Vision ont pu valider le fait que la technologie du peignage serait transposable aux cellules végétales.

Peignage moléculaire

Grâce à l'utilisation de sa technologie propriétaire de peignage moléculaire, Genomic Vision pourrait permettre aux équipes du CNRGV, centre d'excellence en génomique de l'INRA situé aux environs de Toulouse, d'identifier des gènes de résistance et d'analyser les pathologies virales d'un grand nombre de variétés de plantes. En peignant sur lamelles pour la première fois l'ADN végétal et grâce à l'établissement d'un Genomic Morse Code (GMC) dédié, les équipes du Docteur Hélène Bergès du CNRGV pourraient détecter les modifications génétiques et les insertions virales de manière quantitative et qualitative, ouvrant la voie à une caractérisation spécifique pour une variété végétale d'un trait génétique d'intérêt.

Le Docteur Hélène Bergès, directrice du CNRGV à l'INRA, a expliqué : "Nous sommes extrêmement intéressés par la technologie du peignage moléculaire qui peut nous apporter de nouvelles informations cruciales sur le génome des plantes d'une très grande variabilité génétique et structurale. Les perspectives d'une collaboration avec Genomic Vision pourraient permettre d'offrir dans les meilleurs délais aux industriels de l'agronomie des outils et des services adaptés à une meilleure sélection des espèces".

Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, a ajouté : "Nous sommes convaincus que l'utilisation du peignage moléculaire dans le domaine de la génomique végétale va changer la pratique de l'optimisation des variétés végétales existante. Nous sommes par ailleurs ravis de travailler avec le CNRGV de Castanet-Tolosan et en particulier avec l'équipe d'Hélène Bergès qui possède aujourd'hui l'une des plateformes technologiques les plus avancées dans ce domaine permettant aux principaux acteurs industriels du secteur agronomique de progresser dans l'amélioration des espèces".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com