»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/08/2019 à 15h37 Genkyotex (ex-Genticel) -0,91% 3,815€

Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle préclinique

Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle préclinique
Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle préclinique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies de traitement des enzymes NOX, a annoncé la publication de données dans Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, montrant que son médicament antifibrotique, le GKT831, prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle préclinique.

L'hypertension portale, complication majeure de la cirrhose, se développe lorsque qu'une fibrose avancée du foie limite le flux sanguin dans le foie. Face à l'augmentation de la résistance vasculaire intra-hépatique, la pression portale augmente et le flux sanguin provenant de l'intestin et de la rate est redirigée vers le coeur par un réseau de vaisseaux collatéraux existants et nouvellement formés. Ce processus, appelé shunt porto-systémique, entraîne la formation de varices oesophagiennes, la dilatation des veines susceptibles de saigner, et induit également une surcharge cardiaque. Et plus encore, l'hypertension portale cause la transition d'une cirrhose compensée vers une cirrhose décompensée, et est responsable de la majorité des décès liés à la cirrhose.

Les données précliniques et cliniques précédemment publiées indiquent que le GKT831 a la capacité d'atténuer l'hypertension portale en inversant le remodelage fibreux et en réduisant la dysfonction endothéliale intra-hépatique, qui sont respectivement les composants structurels et dynamiques de l'hypertension portale.

Les études publiées ont été menées par Wensheng Deng et ses confrères des Universités Fudan et Jiao Tong de Shanghai. Le GKT831 administré à raison de 30mg/kg pendant 14 jours après l'induction chirurgicale de l'hypertension portale, a permis de prévenir le développement de complications, telles que l'angiogenèse splanchnique, la surcharge cardiaque et le shunt porto-systémique. Ces résultats démontrent plus avant que l'inhibition de NOX1/4 avec le GKT831, cible plusieurs voies et processus pathogènes sous-jacent à une maladie évolutive du foie. Les effets bénéfiques du GKT831 sont corrélés à la réduction significative de l'activité des enzymes NOX et de la production d`espèces réactives de l'oxygène.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Genkyotex (ex-Genticel)

Les résultats de la phase II dans la CBP sont bons!

Elias Papatheodorou, DG de Genkyotex

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com