Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 30/10/2020 à 17h35 Ramsay Générale de Sante 0,00% 16,850€
  • GDS - FR0000044471
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Générale de Santé : les exceptionnels conduisent le résultat net dans le rouge

Générale de Santé : les exceptionnels conduisent le résultat net dans le rouge
Logo Ramsay Générale de Sante

(Boursier.com) — Les résultats 2011 de l'opérateur de cliniques Générale de Santé soufflent le chaud et le froid. Le haut du compte de résultats est en effet honorable, avec des revenus en croissance de 1,5% à 1,955 Milliard d'Euros et un excédent brut d'exploitation de 248,9 ME, en hausse de 8,6%. Le résultat opérationnel courant est même en progression de 14,9% à 125,4 ME, ce qui matérialise une marge de 6,7% contre 5,7% un an avant. En revanche, le résultat opérationnel brut est divisé de moitié à 50,3 ME et le résultat net est en pertes de -28,5 ME, contre 35 ME de profits en 2010.

La dégradation des comptes s'explique par des charges exceptionnelles prises dans le cadre de la réorganisation de l'entreprise, qui ont représenté 29,1 ME (23,5 ME de coûts et 5,6 ME de charges) et une dépréciation de survaleurs de 50,2 ME sur les actifs. Les plus-values de cession (19 ME) n'ont pas permis de compenser ces pertes.

La dette nette financière ressortait à 854,4 ME, en retrait sur un an. "Malgré l'environnement tarifaire restrictif, le groupe a décidé de maintenir une politique volontariste d'investissements pour atteindre une enveloppe d'engagements de l'ordre de 186 ME, dont 99 ME sur ses financements propres, au titre de l'année 2011", explique la direction.

Le directeur général Pascal Roché évoque de bonnes performances opérationnelles hors exceptionnels, "dans un contexte de crise économique et de maintien du gel des tarifs". "Le dynamisme de notre activité reste toujours contraint par la progression mécanique de nos coûts d'exploitation et par la stagnation des tarifs à laquelle nous devons faire face", ajoute-t-il. "Conformément à la stratégie que nous avons pour les trois prochaines années, nous avons engagé une nouvelle organisation territoriale de nos activités afin d'accroitre l'efficacité de notre organisation et accélérer la coordination des parcours de soins. Ce sont la pertinence et la solidité de notre modèle économique qui nous font aujourd'hui gagner des parts de marché", poursuit le directeur général, qui ne fournit cependant pas de projections pour l'exercice en cours.

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Ramsay Générale de Sante