Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/10/2020 à 17h29 Ramsay Générale de Sante -3,29% 17,650€
  • GDS - FR0000044471
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Générale de Santé : le titre remonte après les détails du montage financier lié au rachat d'Hexagone Hospitalisation

Générale de Santé : le titre remonte après les détails du montage financier lié au rachat d'Hexagone Hospitalisation
Logo Ramsay Générale de Sante

(Boursier.com) — Le titre Generale de Sante se réajuste sur les 28,5 Euros ce matin, en hausse de plus de 2% après l'annonce hier soir des modalités d'acquisition de 10 établissements du groupe Hexagone Hospitalisation. Depuis l'annonce des discussions pour reprendre une partie des actifs de ce second réseau national de cliniques privées en France, le titre était sous pression en prévision d'une transaction qui s'annonçait importante. Le montant dévoilé hier est effectivement conséquent, 430 Millions d'Euros, ce qui correspond à 10 fois l'EBE des établissements repris. Un multiple élevé mais conforme aux indications sectorielles qu'avait donné le management de Générale de Santé et qui n'est d'ailleurs pas si éloigné de la propre valorisation boursière de Générale de Santé.

Pour financer cette acquisition, le groupe va lancer une augmentation de capital de 300 ME et assurer le solde du financement par le produit de cession d'une partie de son immobilier, dans le cadre du projet "Hestia1" que le groupe espère finaliser entre juillet et septembre 2006. Pour conclure l'acquisition dès le mois de janvier 2006, Générale de Santé a mis en place un financement relais d'un montant maximum de 450 ME.

Cela permettra de consolider Hexagone Hospitalisation dès le 1er janvier 2006. L'impact en terme de bénéfice net est jugé neutre la première année alors que la marge d'exploitation devrait bénéficier d'un impact positif de 0,8 point d'après le management. Les niveaux de rentabilité d'Hexagone (marge brute d'exploitation de 20,2%) sont en effet nettement plus élevés que ceux de Générale de Santé qui attend cette année une marge supérieure à 12,3%.

Générale de Santé a identifié bon nombre de synergies (de coûts et géographiques) et espère intégrer ces 10 nouvelles cliniques très rapidement. Pour le Président du Directoire, Daniel Bour, il s'agissait "d'une opportunité quasiment unique". D'après lui, il n'y avait en effet guère de cibles aussi intéressantes pour compléter la couverture géographique du groupe en Ile de France. Cela explique donc aussi le prix d'acquisition consenti par Générale de Santé.

©2005-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Ramsay Générale de Sante