Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2020 à 17h35 Ramsay Générale de Sante -4,11% 17,500€
  • GDS - FR0000044471
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Générale de Santé : acquisition confirmée d'Hexagone Hospitalisation pour 430 ME

Générale de Santé : acquisition confirmée d'Hexagone Hospitalisation pour 430 ME
Logo Ramsay Générale de Sante

(Boursier.com) — Generale de Sante a confirmé son rapprochement avec le groupe Hexagone Hospitalisation suite aux discussions engagées entre les deux groupes dernièrement.

Un protocole d'accord a été signé, par lequel Générale de Santé acquiert une partie d'Hexagone Hospitalisation. La finalisation de l'acquisition reste toutefois soumise à l'approbation du Ministère de l'Economie et de Finances (DGCCRF) au titre de la procédure de contrôle national des concentrations.

Cet accord porte sur l'acquisition de 10 établissements (sur 14) dont un centre de soins de suite et de rééducation fonctionnelle, pour un montant de près de 430 Millions d'Euros, diminuée de la dette nette. Ce prix correspond à un multiple de valorisation du périmètre acquis d'Hexagone Hospitalisation d'environ 10 fois l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) estimé pour l'exercice 2005. Ce montant comprend également la propriété des murs de 9 établissements. La transaction fera l'objet d'un financement combinant crédit-relais et augmentation de capital (envisagée au cours du premier semestre 2006, sous réserve des conditions de marché).

Pour Générale de Santé, il s'agit d'une opportunité majeure pour développer les positions en Ile-de-France. Le fondateur d'Hexagone Hospitalisation, le Docteurr André Attia, sera proposé comme nouveau membre du Conseil de Surveillance de Générale de Santé.

Hexagone Hospitalisation est présenté comme un opérateur majeur avec d'excellentes performances économiques et financières, présentant une rentabilité supérieure à celle du secteur. C'est le 2ème acteur privé national derrière Générale de Santé. Le périmètre d'acquisition comprend 10 établissements hospitaliers, dont un centre de soins de suite, situés en quasi-totalité en région parisienne. L'ensemble apporte une capacité de 1.951 lits et places et rassemble une communauté médicale d'environ 800 praticiens libéraux, associés à près de 1.900 collaborateurs. En 2004, l'EBE a atteint 20,2% du chiffre d'affaires pro forma qui s'est élevé à 183 ME.

S'appuyant sur une politique d'investissements soutenus, le périmètre acquis d'Hexagone Hospitalisation a dégagé d'excellentes performances en terme de rentabilité : en 2004, l'EBE a atteint 20,2% du chiffre d'affaires pro forma qui s'est élevé à 183 ME.

Après l'acquisition du Groupe Chiche début 2005, Générale de Santé consolide ainsi sa position de premier réseau privé à Paris et en Ile-de-France, avec 35 établissements.

©2005-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Ramsay Générale de Sante