Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/09/2020 à 22h15 General Motors -0,38% 29,000$
  • GM - US37045V1008
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

General Motors : l'Etat américain n'est plus actionnaire

General Motors : l'Etat américain n'est plus actionnaire
General Motors : l'Etat américain n'est plus actionnaire
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'Etat américain n'est plus actionnaire de General Motors. Le département du Trésor a annoncé hier soir avoir vendu les dernières actions du constructeur automobile encore en sa possession à la suite du sauvetage du groupe en 2009. Pour l'Etat, ce sauvetage lui aura coûté au final quelque 10 milliards de dollars. "Avec cette dernière vente de titres GM, un important chapitre de l'histoire de notre pays est maintenant clos", a déclaré Jack Lew, le secrétaire au Trésor.

Washington avait volé au secours de GM et de Chrysler à l'issue de la crise financière de 2007-2009, qui avait plongé les Etats-Unis dans leur récession la plus sévère depuis la Grande Dépression des années 1930. Le département du Trésor a précisé avoir récupéré 39 milliards de dollars sur un total de 49,5 milliards consacré à la remise à flot de General Motors, le plus important des "Big Three" de Detroit.

L'argent qui avait été injecté dans le secteur automobile américain était issu d'un fonds de 700 milliards de dollars mis sur pied en pleine crise par le Congrès pour sauver le système bancaire et endiguer une panique qui avait commencé à saisir Wall Street. Le Trésor peut encore réaliser un bénéfice sur la totalité de cette somme, en dépit des pertes subies par les programmes d'aide accordés aux secteurs automobile et immobilier.

"Nous serons toujours reconnaissants de la deuxième chance qui nous a été accordée et nous faisons de notre mieux pour en tirer parti au maximum", a déclaré Dan Akerson, PDG de GM.

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !