Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 24/09/2020 à 20h41 General Electric +0,08% 6,115$
  • GE - US3696041033
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

General Electric : remue-ménage à la direction, le titre plonge

General Electric : remue-ménage à la direction, le titre plonge
General Electric : remue-ménage à la direction, le titre plonge
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le titre de General Electric a plongé de 3,9%, lundi soir à Wall Street, tombant à son plus bas niveau depuis deux ans, à 23,43$... Les investisseurs craignent de découvrir de mauvaises surprises lors de l'annonce des résultats du 3ème trimestre, attendus le 20 octobre, alors que la direction du conglomérat est en plein bouleversement.

Vendredi dernier, le groupe industriel a ainsi annoncé que son directeur financier, Jeffrey Bornstein, quittait la société, et que deux vice-présidents, John Rice et Beth Comstock allaient prendre leur retraite. Ces annonces interviennent alors que le président de GE, Jeffrey Immelt, vient de quitter précipitamment son poste pour des "raisons personnelles", près de trois mois avant la fin officielle de son mandat...

Le directeur général John Flannery, qui avait remplacé M. Immelt en juillet dernier à ce poste, va désormais cumuler les fonctions de CEO et de "chairman".

Ce remue-ménage au sein du management inquiète les analystes financiers, notamment ceux de JP Morgan, qui craignent que le groupe ne soit face à des difficultés plus graves que celles que Wall Street a déjà anticipé... Pour sa part, l'analyste de Citigroup , Andrew Kaplowitz voit "le verre à moitié plein". Ces développements pourraient être interprétés "comme un nouveau signal que les résultats à court terme ou la reprise à moyen terme seront plus lents et compliqués que prévu", note l'analyste, qui ajoute dans une note : "mais ces changements (au sein de la direction) sont sans doute une étape nécessaire vers un GE plus responsable et plus optimisé".

Le fonds activiste Trian entre au conseil d'administration

Autre surprise intervenue lundi : General Electic a annoncé la nomination d'Ed Garden, le directeur des investissements du fonds activiste Trian Fund Management, comme administrateur en remplacement de Robert Lane, qui "part en retraite pour des raisons de santé". M. Garden, qui encourage depuis longtemps GE à se restructurer de façon plus radicale, a déclaré à cette occasion que "comme d'autres actionnaires de GE, je suis déçu par la récente performance du cours de Bourse". Trian détient environ 1% du capital de General Electric depuis 2015, ce qui en fait son 10ème actionnaire. Sa perte latente pourrait avoisiner les 540 millions de dollars sur cet investissement, selon le site internet 'Marketwatch' (groupe Dow Jones).

L'action General Electric affiche la pire performance de l'indice Dow Jones, avec une chute de 26% depuis le début de l'année, contre une progression de l'ordre de 15% pour l'indice-phare de Wall Street.

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !