»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2018 à 22h15 General Electric -2,33% 12,170$
  • GE - US3696041033
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

General Electric : la fin d'un mythe boursier à Wall Street

General Electric : la fin d'un mythe boursier à Wall Street
General Electric : la fin d'un mythe boursier à Wall Street
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La fin d'un mythe boursier. Dans moins d'une semaine, General Electric n'entrera plus dans la composition de l'indice Dow Jones auquel il appartenait depuis sa création en 1896 (mis à part une brève sortie au début des années 1900). Le S&P Dow Jones Indices a officialisé la nouvelle hier soir. Le conglomérat sera remplacé par la chaîne de pharmacies, Walgreens Boots Alliance. En baisse de 26% depuis le premier janvier, GE est l'action la moins performante du DJ en 2018. Elle avait déjà perdu 45% l'an dernier quand le DJ avait pour sa part gagné 25%.

Pas une surprise

Cette décision n'est pas une surprise pour les investisseurs tant le groupe traverse une passe difficile. Il y a moins d'un mois, GE avait par exemple dit ne pas être en mesure de garantir le maintien du dividende en 2019, tout en soulignant qu'il n'avait pas fini de régler les problèmes de ses différentes divisions, notamment dans l'énergie et la finance. "Ce n'était pas une question de si, mais quand", explique à Bloomberg, Quincy Krosby, qui dirige la stratégie marchés chez Prudential Financial. "Le GE qui dominait le Dow Jones dans les années 70 et 80 n'est plus le même GE".

L'économie américaine n'est plus la même qu'en 1900

"Depuis lors, l'économie américaine a changé: les entreprises de consommation, de finance, de santé et de technologie sont plus présentes aujourd'hui et l'importance relative des entreprises industrielles est moindre", souligne David Blitzer, président du comité indiciel de S&P Dow Jones Indices. L'ajout de Walgreens rend l'indice "plus représentatif des secteurs de la consommation et des soins de santé de l'économie américaine".

Une décision qui ne change rien pour GE

"Nous nous concentrons sur l'exécution du plan que nous avons exposé pour améliorer la performance de GE", a réagi la compagnie à cette information. "L'annonce d'aujourd'hui ne changera rien à nos engagements ou notre objectif visant à créer un GE plus fort et plus simple".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com