»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/05/2019 à 09h53 Engie (EX GDF SUEZ) +0,66% 13,670€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

GDF Suez : le projet de centrale nucléaire turque de Sinop sur de bons rails

GDF Suez : le projet de centrale nucléaire turque de Sinop sur de bons rails
GDF Suez : le projet de centrale nucléaire turque de Sinop sur de bons rails
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bonne nouvelle pour GDF Suez. Le Parlement turc a donné son aval au projet de construction d'une centrale nucléaire à proximité de Sinop, dans le nord de la Turquie, sur la côte de la Mer Noire. Cette autorisation concerne l'accord intergouvernemental conclu entre la Turquie et le Japon et le contrat commercial entre les membres du consortium et le Gouvernement turc, précise le groupe français, qui opère sur ce projet en consortium avec les japonais Mitsubishi Heavy Industries et Itochu, et le turc EÜAS.

L'étude de faisabilité est lancée

Le chantier porte sur la construction d'une centrale nucléaire d'une puissance de 4.400 MW, via quatre réacteurs ATMEA1 qui seront installés sur un site dans la province de Sinop sur la côte turque de la Mer Noire. L'ATMEA1 est un réacteur à eau pressurisée de génération III+ développé par une co-entreprise constituée de Mitsubishi Heavy Industries et Areva. Le consortium va maintenant réaliser une étude de faisabilité, comprenant notamment des études géologiques, des analyses d'impact environnemental et de risques sismiques afin d'évaluer l'adéquation du site de construction proposé. Le consortium procédera également à la préparation et à l'analyse du cadre financier et contractuel du projet.

GDF Suez exploite actuellement sept réacteurs nucléaires, tous situés en Belgique à Doel et Tihange, qui représentent une capacité installée d'environ 6.000 MW. En Turquie, le groupe détient des participations dans les centrales au gaz de Baymina et d'Unimar, d'une capacité globale d'environ 1.250 MW. Le Groupe possède également la société Izgaz, troisième société de distribution de gaz naturel du pays.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com