Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 26/11/2020 à 17h35 Engie (EX GDF SUEZ) -0,87% 12,525€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

GDF SUEZ a placé une obligation "verte" d'une taille record

GDF SUEZ a placé une obligation "verte" d'une taille record
GDF SUEZ a placé une obligation 'verte' d'une taille record
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — GDF SUEZ a mené hier à bien une grosse opération sur le marché obligataire, destinée à accompagner son développement ambitieux dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, selon les propres termes de l'énergéticien.

Cette "obligation verte" ou "green bond" se monte à 2,5 milliards d'euros, en deux tranches. La première de 1,2 milliard d'euros à 6 ans porte un coupon de 1,375% et la seconde, 1,3 milliard d'euros, à 12 ans, portant un coupon de 2,375%. Le coupon moyen atteint ainsi 1,895% pour une maturité moyenne de 9,1 ans. La demande était au rendez-vous avec trois fois plus de souscriptions que d'offre de la part d'investisseurs institutionnels français, allemands et britanniques. L'opération a en effet intéressé les investisseurs intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dits "ESG", qui ont obtenu 64% des titres.

Un produit monté avec Vigeo

Le produit de l'emprunt servira donc aux projets du groupe dans les énergies renouvelables, mais aussi dans l'efficacité énergétique, par exemple au travers de systèmes de contrôle de consommation à distance ou par la création de réseaux de chaleur intégrés alimentés par des centrales biomasses peu polluantes.

Le président Gérard Mestrallet a évoqué un financement inédit par sa taille. Les critères ESG de l'opération ont été déterminés par GDF SUEZ avec l'agence Vigeo. L'allocation des fonds aux projets fera l'objet d'un processus de traçabilité spécifique qui sera vérifié par un des commissaires aux comptes de GDF SUEZ.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !