»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/02/2019 Gazprom 0,00% 4,740$
  • OGZPY - US3682872078
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Gazprom : dans le viseur de Bruxelles

Gazprom : dans le viseur de Bruxelles
Gazprom : dans le viseur de Bruxelles
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Gazprom est dans le viseur du régulateur européen. La Commission européenne a en effet annoncé l'ouverture d'une enquête sur le géant russe de l'énergie, qu'elle soupçonne d'entraver la concurrence dans l'Union. L'exécutif européen cherche à établir si Gazprom abuse de sa position dominante sur les marchés en amont de la fourniture de gaz, explique-t-il dans un communiqué.

Les investigations porteront entre autres sur des soupçons d'entrave à l'approvisionnement en gaz des 27 pays de l'Union européenne, d'entrave à la diversification des sources d'approvisionnement et de tarifs injustifiés par le biais du lien imposé entre les prix du gaz et ceux du pétrole. "Un tel comportement, s'il était établi, pourrait constituer une restriction à la concurrence et conduire à des prix plus élevés et à la détérioration de la sécurité des approvisionnements", explique la Commission. "Au final, un tel comportement nuirait aux consommateurs de l'UE". Les services de la Commission ont procédé l'an dernier à des perquisitions dans certaines filiales de Gazprom en Europe.

Les relations entre l'Union et la Russie dans le domaine de l'énergie se sont tendues ces dernières années, l'Europe cherchant à diversifier ses sources d'approvisionnement en libéralisant ses marchés, une démarche critiquée par Moscou. Le projet de Bruxelles visant à empêcher les fournisseurs de gaz de contrôler les infrastructures de transport par lesquelles transitent le gaz pourrait obliger la Russie à céder certaines parties du réseau de gazoducs utilisés par Gazprom en Europe.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com