Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/11/2019 à 21h51 Gap +2,39% 17,140$
  • GPS - US3647601083
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Gap dévisse après le départ de son patron et un "profit warning"

Gap dévisse après le départ de son patron et un "profit warning"
Gap dévisse après le départ de son patron et un 'profit warning'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'action Gap a dévissé de plus de 7,6% à 16,68$, vendredi à la clôture de Wall Street, après l'annonce surprise du départ de son directeur général Art Peck, et une révision en nette baisse des prévisions de ventes et de profits du distributeur de vêtements pour le 3e trimestre fiscal et pour l'ensemble de l'exercice 2019-2020.

L'enseigne de prêt-à-porter fait face depuis plusieurs années à l'érosion de ses ventes, face à la concurrence du commerce en ligne et de marques très réactives telles qu'H&M, Uniqlo et Zara, face auxquelles le groupe américain n'a pas encore trouvé de stratégie efficace. L'action Gap a désormais abandonné 35% depuis le début de l'année, malgré l'annonce en mars d'un projet de scission de sa marque bon marché Old Navy.

Art Peck, qui dirigeait Gap depuis 2015, abandonne également ses fonctions au conseil d'administration. Il sera remplacé comme CEO par intérim par Robert J. Fisher, président non-exécutif et membre de la famille fondatrice du groupe basé à San Francisco.

Un troisième trimestre difficile

En même temps que ce changement de direction, le groupe a annoncé jeudi soir après la clôture une révision en nette baisse de ses prévisions financières. Pour son troisième trimestre fiscal, clos le 2 novembre, le groupe table désormais sur un bénéfice ajusté par action allant de 34 à 36 cents, là où les analystes attendaient encore 55 cents.

Les ventes à magasins comparables ont reculé de 4% au 3e trimestre, alors que le marché s'attendait à un recul moins prononcé de 2,2%. Les ventes de la marque Gap ont baissé de 7%, celles de Banana Republic ont baissé de 3%, et celles d'Old Navy ont reflué de 4%.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Gap anticipe un bénéfice ajusté de 1,70 à 1,75$ par action, contre une précédente prévision de 2,05 à 2,15$. Les analystes tablaient de leur côté sur un bpa ajusté de 2,07$.

"Cela a été un trimestre difficile, a reconnu la directrice financière de Gap, Teri List-Stoll. "Les impacts macro-économiques et la baisse de la fréquentation ont encore accentué la pression sur des résultats qui ont déjà été affectés par des problèmes rencontrés en termes de produits et d'exécution dans des marques clés", a-t-elle précisé.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com