Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 20/04/2021 à 17h35 Iliad -1,07% 156,600€
  • ILD - FR0004035913
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Free : le titre Iliad chute après le rappel à l'ordre du gouvernement !

Free : le titre Iliad chute après le rappel à l'ordre du gouvernement !
Free : le titre Iliad chute après le rappel à l'ordre du gouvernement !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Iliad a rechuté lourdement de 4% à 120,60 euros en clôture ce mercredi après le rappel à l'ordre du gouvernement français sur le "devoir d'investissement" dans le secteur télécom. Bercy a en effet présenté un train de mesures afin que le secteur des télécommunications mobiles renoue avec l'investissement et la création d'emplois en France : "Ces mesures portent sur l'incitation de chacun à investir dans les réseaux mobiles, sur l'accélération du déploiement du très haut débit mobile, sur le niveau d'emplois en France dans le secteur de la relation client, enfin sur les modes de commercialisation des terminaux mobiles", a expliqué dans un communiqué le Ministère du redressement productif.

En particulier, les pouvoirs publics souhaitent que le recours à un réseau en propre soit la règle, notamment en ce qui concerne Free Mobile, ce qui induit que le recours à l'itinérance doit rester une exception et qu'il ne "saurait servir de modèle économique et ne peut donc se concevoir que de manière transitoire, en tous cas dans les zones denses".

Le gouvernement a prévu de publier début 2013 des lignes directrices sur les conditions de mutualisation et d'itinérance "permettant d'assurer au secteur un environnement réellement incitatif à l'investissement et à même de répondre aux enjeux de couverture des territoires les moins denses dans des délais adaptés et avec un haut niveau de service". En outre, des mesures pour accélérer le déploiement de la 4G sont préconisées. Enfin, le gouvernement "entend accompagner la politique commerciale des opérateurs en matière de terminaux" et prévoit "d'éventuelles évolutions réglementaires qui permettraient à la fois la sécurisation juridique du modèle de subventionnement des terminaux ainsi qu'une possible modération du rythme de renouvellement des terminaux".

Du même coup, la note de Barclays qui a relevé de 153 à 156 euros son objectif de cours sur Iliad, en confirmant son opinion "surpondérer" sur le dossier, est passée inaperçue en Bourse aujourd'hui...

Notons par ailleurs que le conseil d'administration d'Iliad a autorisé la mise en place d'un schéma d'intéressement de certains salariés et dirigeants, à travers un mécanisme d'attribution gratuite d'actions pouvant porter jusqu'à 5% du capital social de la société Free Mobile.
Faisant usage de cette autorisation, un plan d'attribution gratuite d'actions a été lancé, il porte sur 4,6% du capital social de Free Mobile auprès de 16 salariés et dirigeants.

Ces plans prévoient, le cas échéant, une clause optionnelle de liquidité en titres Iliad, dont le prix serait fixé à dire d'expert indépendant. Xavier Niel ne figure pas parmi les personnes concernées mais on y trouve les autres managers d'Iliad comme Cyril Poidatz, Maxime Lombardini ou Rani Assaf...

©2012-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !