Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 29/09/2020 à 16h13 FDJ -1,26% 32,110€
  • FDJ - FR0013451333
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Française des Jeux : la crise sanitaire a amputé les ventes de 200 ME

Française des Jeux : la crise sanitaire a amputé les ventes de 200 ME
Française des Jeux : la crise sanitaire a amputé les ventes de 200 ME
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La crise sanitaire a créé un manque à gagner de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à la Française des Jeux (FDJ), a déclaré sa PDG Stéphane Pallez, dans un entretien paru ce jeudi dans 'Les Echos'. "Notre évaluation communiquée le 21 avril, en même temps que notre activité du premier trimestre, s'est vue confirmer depuis", a indiqué la dirigeante.

18 mois pour revenir au niveau de la fin 2019

"Nous constatons un manque à gagner sur les deux mois de confinement de 200 millions d'euros pour le chiffre d'affaires annuel et de 100 millions pour l'Ebitda", a-t-elle précisé. Une nouvelle estimation du niveau d'activité sera livrée le 29 juillet lors de la publication de nos résultats pour le premier semestre.

L'opérateur de jeux d'argent, qui tient ce jeudi sa première assemblée générale d'entreprise privatisée et cotée, se donne 18 mois pour "effacer l'impact de la crise", espérant ramener le chiffre d'affaires d'ici à la fin 2021 à son niveau de la fin 2019. "La question pour nous est de savoir combien de temps il faut pour effacer l'impact de la crise. Notre ambition est de revenir d'ici à la fin 2021 à l'activité de la fin 2019. Au début de la crise sanitaire, un tel objectif serait passé pour peu ambitieux. Mais aujourd'hui, c'est déjà en soi un défi. Et si nous pouvons faire mieux, nous le ferons", a affirmé Stéphane Pallez.

Le titre a bondi de 29% en 2020 et de 60% depuis son introduction en Bourse

En commentant la situation de l'activité de l'entreprise, Mme Pallez a indiqué que "l'ensemble de notre réseau est ouvert avec le passage de l'Ile-de-France en zone verte. D'ailleurs, nous constatons le retour de nos clients. La reprise est tout à fait significative pour les jeux de loterie, sachant que le jeu Amigo est à nouveau proposé. Pour les paris sportifs, qui ont été à l'arrêt avec la suspension des compétitions, c'est plus progressif. Mais la reprise est très significative", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur la bonne résistance du cours de Bourse de la FDJ (+29% depuis le début 2020 !), malgré la crise sanitaire, la dirigeante a estimé que les marchés "nous font confiance sur notre capacité à revenir à une situation 'normale' plus rapidement que d'autres secteurs. Il faut que nous soyons à la hauteur de cette confiance".

Introduit le 21 novembre 2019 à 19,50$, l'action FDJ pointait mercredi soir à 31 euros (+0,58%), soit une progression de 59%, alors que le CAC 40 a perdu 15% sur la même période.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !