»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/09/2018 à 14h26 EDF +0,20% 15,380€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Framatome signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy

Framatome signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy
Framatome signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Framatome a signé un contrat d'une valeur de plusieurs millions de dollars avec Dominion Energy, pour l'entretien des générateurs de vapeur de l'ensemble de son parc de réacteurs nucléaires. Programmés lors de huit arrêts de tranches intervenant entre 2018 et 2020, ces travaux d'inspection et de maintenance contribueront à la production d'électricité à faible émission de carbone du parc de Dominion.

Dans les installations nucléaires, les générateurs de vapeur jouent un rôle capital : ils transforment l'eau en vapeur à l'aide de la chaleur créée dans le coeur du réacteur. Cette vapeur entraîne les turbines qui contribuent à la production d'électricité.

"Nos experts possèdent plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le domaine des contrôles de générateurs de vapeur, ce qui nous permet de réaliser ces inspections plus efficacement et à un coût moindre pour nos clients", a déclaré Catherine Cornand, directrice de la Business Unit Base Installée de Framatome. "Leurs installations sont donc opérationnelles plus rapidement et contribuent à la fourniture d'une électricité fiable aux particuliers et aux entreprises."

Dans le cadre de ces prestations, Framatome déploiera Trident, son système de contrôle des générateurs de vapeur de nouvelle génération. Cette technologie permet de réduire la durée des inspections et la dosimétrie, tout en améliorant la sécurité et la performance des opérations, grâce notamment à la mise en oeuvre de nouvelles gammes de robots tels que FORERUNNER.

FORERUNNER est un robot léger et mobile. Ses mouvements sont comparables à ceux d'une araignée dans toutes les positions de travail sur les plaques tubulaires horizontales ou verticales. Il s'adapte facilement aux différentes géométries des générateurs de vapeur. Le robot est en outre capable de calculer le parcours optimal d'inspection à l'aide d'un algorithme de tracé intelligent. La durée du contrôle peut être ainsi réduite de 30 à 50 pourcents.

Framatome effectuera l'entretien des générateurs de vapeur lors des arrêts programmés à la centrale nucléaire de Millstone à Waterford (Connecticut), celle de North Anna à Mineral (Virginie) et celle de Surry (Virginie).

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5%), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5%) et Assystem (5%).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com