»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/07/2018 à 17h19 Fountaine Pajot -1,20% 124,000€
  • ALFPC - FR0010485268
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Fountaine Pajot et Dufour Yachts pensent à se marier

Fountaine Pajot et Dufour Yachts pensent à se marier

Fountaine Pajot et Dufour Yachts pensent à se marier
Crédit photo © Fountaine Pajot

(Boursier.com) — Fountaine Pajot et Dufour Yachts, deux leaders de la plaisance, envisagent un rapprochement. Entreprise rochelaise, depuis ses origines en 1964, Dufour Yachts a acquis et développé au fil des années un savoir-faire de premier ordre dans la conception, la production et la commercialisation de voiliers monocoques habitables. La gamme des bateaux proposés s'étend de 31 à 63 pieds. Dufour Yachts est distribué en France pour un quart de ses ventes environ, et à l'export, principalement en Europe. Forte de près de 500 collaborateurs, Dufour yachts a réalisé pour l'exercice écoulé (clos fin juillet) un chiffre d'affaires de 63,5 ME.

Fountaine Pajot, entreprise rochelaise depuis 1976, produit et commercialise à travers le monde, une gamme de catamarans à voiles et à moteur, destinée à une clientèle de particuliers et de professionnels de la location. L'entreprise dirigée par Nicolas Gardies et Romain Motteau compte un peu plus de 600 personnes. Sur l'exercice 2016/2017 (clos fin août), Fountaine Pajot a enregistré un chiffre d'affaires de 79 ME.

Le projet de rapprochement "apporterait beaucoup de sens", selon le communiqué de Fountaine Pajot. Compte tenu de la dynamique actuelle des marchés, et de la complémentarité des réseaux, "l'impact attendu sur l'emploi serait favorable". Chaque société conserverait son identité et son management. Cette alliance renforcerait durablement les deux entreprises dans un marché de la plaisance mondialisé. Le rapprochement pourrait se concrétiser par une prise de participation majoritaire de Fountaine Pajot au sein de Dufour Yachts, rendue possible par le soutien de la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente Maritime Deux-Sèvres et par UNEXO, fonds d'investissement régional du Groupe Crédit Agricole qui interviendrait à la fois en capital et via son fonds de dette.

A l'issu des consultations internes, la signature de l'accord définitif pourrait intervenir dans les semaines à venir, conclut Fountaine Pajot.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com