»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Foncière Inea 0,00% 40,800€
  • INEA - FR0010341032
  •   SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Foncière Inea lance une augmentation de capital de 124,7 ME à 39 euros l'action

Foncière Inea lance une augmentation de capital de 124,7 ME à 39 euros l'action
Foncière Inea lance une augmentation de capital de 124,7 ME à 39 euros l'action
Crédit photo © Foncière Inea

(Boursier.com) — Foncière Inea lance une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) de ses actionnaires d'un montant brut maximum d'environ 124,7 millions d'euros.

Le produit de l'augmentation de capital permettra à Foncière Inea de financer sa "croissance embarquée", résultant de l'ensemble des immeubles à livrer, en vue de maintenir son rythme de croissance soutenu et d'atteindre ses objectifs de taille et de rentabilité, notamment avec l'acquisition de nouveaux immeubles, et au-delà son développement en respectant la prévision de LTV ('loan-to-value') annoncée. Il est précisé que Foncière INEA se donne pour objectif à compter de l'exercice 2019 de maintenir un niveau de LTV inférieur ou égal à 50%.

L'opération fait l'objet d'engagements irrévocables de souscription d'actionnaires (Banoka, Fedora, MACIF et Leomarca) ainsi que de 8 nouveaux investisseurs, qui couvrent 73,96% du montant de l'Augmentation de Capital. En outre, Gest s'est engagé dans l'éventualité où les ordres à titre irréductible et réductible ne représenteraient pas 75% de l'augmentation de capital, à souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de la différence entre les montants des souscriptions susvisés et les 75% du montant de l'augmentation de capital, dans la limite de 1,04% du montant de l'augmentation de capital, soit un nombre maximum de 32.990 actions nouvelles.

Philippe Rosio, Président Directeur général de Foncière Inea, indique : Cette augmentation de capital marque une étape clef pour le développement de Foncière Inea, qui succède naturellement à la levée de 200 ME de ressources nouvelles via la souscription d'un crédit corporate en 2017 et l'émission d'un Green Bond en février 2018. Cette opération se réalise dans un contexte favorable pour le marché des bureaux en Régions. Elle conforte la société dans la réalisation de son objectif de taille, à savoir un portefeuille de 1 milliard d'euros d'ici fin 2021. La création de valeur attendue sur la croissance embarquée de la société devrait permettre d'absorber rapidement la dilution qui résultera de cette opération.

Modalités de l'opération

L'augmentation de capital donnera lieu à l'émission d'un nombre maximum de 3.196.400 actions nouvelles pour un montant brut maximum de 124.659.600 euros (prime d'émission incluse).

Chaque actionnaire se verra attribuer 1 DPS par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 20 mars. Les actions existantes seront ainsi négociées ex-droit à compter du 21 mars.

La souscription des actions nouvelles sera réservée, par préférence, aux titulaires de DPS. 15 DPS permettront de souscrire à 8 actions nouvelles à titre irréductible au prix de 39 euros par action, soit une valeur nominale de 14,39 euros et une prime d'émission de 24,61 euros par action.

La valeur théorique de 1 DPS est de 0,24 euro. La valeur théorique de l'action ex-droit est de 39,46 euros.

Le prix de souscription fait apparaître une décote de -1,16% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit et de -1,76% par rapport au cours de clôture de 39,70 euros de l'action Foncière Inea du 18 mars.

Les souscriptions à titre réductible seront admises mais seront sujettes à réduction en cas de sursouscription. Les actions nouvelles éventuellement non absorbées par les souscriptions à titre irréductible seront réparties et attribuées aux détenteurs de DPS ayant passé des ordres à titre réductible, sous réserve de réduction.

L'offre sera ouverte au public en France uniquement, du 21 mars au 3 avril inclus.

Foncière Inea a reçu les engagements suivants de la part d'actionnaires de la Société (Banoka, Fedora et MACIF) ainsi que de nouveaux investisseurs.

Le règlement-livraison et l'admission aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris des Actions nouvelles interviendront le 11 avril. Les Actions nouvelles porteront jouissance courante et conféreront à leurs titulaires, dès leur livraison, tous les droits attachés aux actions et donneront droit à toutes les distributions décidées par la société à compter de cette date. Elles seront immédiatement assimilées aux actions existantes et seront négociées sur la même ligne de cotation sous le code ISIN FR0010341032.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com