Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
GLENCORE
  • glen - JE00B4T3BW64
  • + Ajouter à : Mes Listes

Flambée des résultats semestriels de Glencore

Flambée des résultats semestriels de Glencore
Flambée des résultats semestriels de Glencore
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Fort d'une très bonne première partie d'exercice, Glencore relève ses objectifs annuels. Le géant des mines et du négoce, qui a encore fortement réduit son endettement sur la période, a réalisé au premier semestre un excédent brut d'exploitation de 6,74 milliards de dollars, en hausse de 68%, alors que le bénéfice net est ressorti à 2,25 Mds$ contre une perte de 369 M$ un an auparavant. L'Ebit ajusté a atteint 3,8 milliards contre 875 ME sur la même période de l'exercice précédent pour un chiffre d'affaires en hausse de 44,5% à 100,3 Mds$.

Pénalisé par un énorme endettement au cours des dernières années, Glencore dispose désormais d'une marge de manoeuvre pour réaliser des opérations de croissance externe alors que sa dette nette a diminué de 1,6 Md$ à 13,9 Mds$ sur le semestre.

"Avec la croissance économique mondiale plus solide ces dernières années, nos actifs ont enregistré de fortes marges grâce à une amélioration sensible du prix des matières premières et à une structure de coûts plus favorable", déclare le directeur général, Ivan Glasenberg. Le groupe suisse anticipe désormais un Ebit ajusté compris entre 2,4 et 2,7 Mds$ sur l'ensemble de l'année, soit une hausse de 100 M$ par rapport à sa précédente prévision.

Le management se montre très confiant pour les années à venir. Le fort potentiel dans le secteur des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie devrait en effet se traduire par une demande accrue de certaines matières premières, notamment le cuivre, le cobalt, le zinc et le nickel. Des commodities dont Glencore est un gros producteur.

©2017-2020,