Cotation du 23/09/2021 à 13h03 Figeac Aéro +0,17% 5,950€

Figeac Aéro signe en vue de l'entrée à son capital d'Ace (Tikehau)

Figeac Aéro signe en vue de l'entrée à son capital d'Ace (Tikehau)
Figeac Aéro signe en vue de l'entrée à son capital d'Ace (Tikehau)
Crédit photo © Figeac

(Boursier.com) — Figeac Aéro, partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, annonce la conclusion ce jour d'un accord engageant en vue de l'entrée d'Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, à son capital, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives. Dans le contexte de crise du secteur aéronautique et de dégradation du trafic aérien, la conclusion de cet accord permettrait de renforcer les fonds propres de Figeac Aéro, de diversifier sa structure actionnariale en s'adossant sur le long terme à Ace, spécialisée dans le secteur aéronautique et de favoriser son rebond économique.

Aux termes de cet accord, Tikehau Capital, au travers de sa filiale Ace, s'est engagée à souscrire à une augmentation de capital d'un montant de 35 ME (prime d'émission incluse) qui lui serait réservée et à acquérir des actions Figeac auprès de M. Maillard. Ces opérations, qui sont indissociables, seront réalisées l'une et l'autre sur la base d'un prix par action Figeac de 5,60 euros. Le prix d'émission des actions nouvelles fait ressortir une prime de 4% par rapport au dernier cours de l'action (soit 5,41 euros au 7 septembre 2021) et de 7% et 3% par rapport à la moyenne des cours pondérée par les volumes de l'action sur le marché Euronext Paris au cours des, respectivement 30 et 90, dernières séances de bourse précédant le 8 septembre 2021.

La souscription d'Ace sera réalisée au travers d'une augmentation de capital réservée à personne dénommée, avec suppression du droit préférentiel de souscription au bénéfice d'Ace. Elle conduira ainsi Figeac à émettre 6.250.000 actions nouvelles au bénéfice d'Ace.

A l'issue de ces opérations, le capital social de la Société s'élèvera à 4.570.736,76 euros (soit 38.089.473 actions d'une valeur unitaire de 0,12 euro) et Ace détiendra 10.000.000 d'actions représentant environ 26,25% du capital et 17,24% des droits de vote de Figeac Aéro. Ace agira de concert avec M. Maillard et la société SC Maillard et Fils, ces derniers continuant de détenir plus de la majorité du capital et des droits de vote de Figeac.

La réalisation de l'augmentation de capital réservée reste notamment soumise au vote des actionnaires de Figeac qui sera convoquée au cours du quatrième trimestre 2021, étant précisé que M. Maillard et la société SC Maillard & Fils se sont d'ores et déjà engagés à voter en faveur de cette augmentation de capital.

En complément de son investissement en capital, Tikehau Capital, au travers de sa filiale Ace, s'est engagée à souscrire à des obligations à émettre par Figeac pour un montant minimum de 10 ME.

Ces opérations sont soumises à la réalisation de certaines conditions suspensives, notamment l'obtention par Figeac d'un accord avec ses créanciers sur le rééchelonnement de ses principaux financements bancaires et le réaménagement du profil de remboursement de ses obligations convertibles (ORNANE) rendus nécessaire par les conséquences sans précédent de la crise du secteur aéronautique et de l'obtention d'une dérogation de l'Autorité des marchés financiers à l'obligation de dépôt d'une offre publique obligatoire en vue de la conclusion des opérations prévues avec Ace sur le capital de Figeac Aéro.

Il est envisagé que ces opérations soient réalisées au cours du quatrième trimestre 2021. Le succès des opérations envisagées avec Ace reste soumis à l'aléa inhérent à la réalisation de conditions suspensives dont celles énoncées précédemment.

Sur la base de ses prévisions de dépenses et compte tenu de la trésorerie au 31 août 2021, ainsi que du produit net des opérations prévues aux termes de l'accord et sous réserve de la réalisation desdites opérations, la Société estime être en mesure de financer ses activités sur les années à venir, ces mesures confortant ses ressources de financement long terme. La Société prévoit d'utiliser le produit net des opérations envisagées pour financer son plan de transformation 'Route 25', ses besoins en fonds de roulement et ses besoins généraux.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !