»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 22h15 Fiat Chrysler Automobiles +0,13% 15,510$
  • FCAU - NL0010877643
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Fiat Chrysler proche de céder Magneti Marelli au Japonais Calsonic

Fiat Chrysler proche de céder Magneti Marelli au Japonais Calsonic
Fiat Chrysler proche de céder Magneti Marelli au Japonais Calsonic
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Fiat Chrysler Automobiles serait sur le point de céder Magneti Marelli au Japonais Calsonic Kansei. Ce dernier, détenu par la firme de private-equity KKR, aurait trouvé un accord avec le constructeur americano-italien sur la base d'une valorisation de plus de 5,5 milliards d'euros, dette comprise. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches des discussions, l'officialisation de l'opération pourrait intervenir dès ce mois-ci.

La transaction pourrait exclure quelques petites parties de l'activité de Marelli, telles que l'unité qui fabrique les tableaux de bord et les pare-chocs en plastique, ont précisé les sources à l'agence. Aucune décision finale n'a encore été prise et les négociations pourraient encore tomber à l'eau si les deux parties ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur les détails restants.

Première grosse décision de Mike Manley

La vente de Marelli marquerait le premier gros coup du nouveau PDG de Fiat, Mike Manley, qui a pris la relève de l'emblématique Sergio Marchionne décédé cet été. Ce dernier, qui s'était dans un premier temps montré favorable à une scission de l'activité, avait déclaré que Fiat était sur le point de changer d'avis pour un "gros chèque". Si le conseil d'administration a approuvé au mois d'avril le principe d'une IPO de Marelli, les conditions ne seraient plus réunies pour une telle opération. Les tensions commerciales mondiales ainsi que la série d'avertissements sur résultats de constructeurs automobiles, dont Fiat, ainsi que de fournisseurs comme Continental AG, ont fortement érodé la confiance des investisseurs dans le secteur.

Vers la création d'un géant des pièces automobiles

Magneti Marelli, qui emploie quelque 43.000 personnes à travers le monde, est présent dans 19 pays. Un rapprochement avec Calsonic Kansei créerait un géant des pièces automobiles générant un chiffre d'affaires annuel de plus de 17 milliards de dollars et employant environ 65.000 personnes de Tokyo à Milan.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com