Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/11/2020 à 17h35 Fermentalg +3,89% 1,390€
  • FALG - FR0011271600
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Fermentalg et Suez mettent en service un 5e puits de carbone au coeur d'une nouvelle unité de biométhanisation

Fermentalg et Suez mettent en service un 5e puits de carbone au coeur d'une nouvelle unité de biométhanisation
Fermentalg et Suez mettent en service un 5e puits de carbone au coeur d'une nouvelle unité de biométhanisation

(Boursier.com) — Fermentalg , acteur majeur français des micro-algues, et le groupe Suez annoncent l'inauguration d'un nouveau Puits de carbone au sein de la nouvelle unité de biométhanisation de l'usine Carré de Réunion à Saint-Cyr-l'Ecole dans la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (Yvelines).

Réduction de l'empreinte carbone

L'usine de traitement des eaux usées de Carré de Réunion est équipée d'un biométhaniseur qui traite les boues de la station d'épuration pour produire du biogaz. L'objectif est de valoriser le CO2 produit lors de l'étape de purification du biogaz. Ce CO2, concentré à 99%, sera injecté dans le Puits de Carbone pour être consommé par les micro-algues. La biomasse ainsi formée sera convertie en énergie verte et réduira l'empreinte carbone du site de dépollution.

Le pilote sera en mesure de traiter 5 à 10 m3 par heure de CO2 et préfigurera les solutions de traitement à l'échelle industrielle.

Le Puits de Carbone, la solution de traitement de l'air pollué

Fermentalg et Suez se sont engagés depuis 2015 dans le développement d'un Puits de Carbone visant à améliorer la qualité de l'air et à transformer la pollution de l'air en énergie. Grace à la photosynthèse et au pouvoir des micro-algues, le CO2 et de nombreux polluants sont captés ou consommés par la biomasse de micro-algues du Puits de Carbone. Cette biomasse est ensuite transportée dans les réseaux d'assainissement jusqu'aux stations d'épuration pour y être convertie en énergie verte.

L'installation inaugurée aujourd'hui à Carré de Réunion vient compléter 2 dispositifs installés en milieu urbain (Paris et Poissy) et 2 au coeur de sites industriels (Colombes et Créteil).

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !