»
»
»
Consultation
Cotation du 20/04/2018 à 21h39 Facebook -1,02% 166,380$
  • FB - US30303M1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Facebook : vers un nouveau scandale avec CubeYou ?

Facebook : vers un nouveau scandale avec CubeYou ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Facebook remonte péniblement avant bourse ce lundi, après un recul de 1,3% en clôture vendredi à Wall Street. Le groupe de Mark Zuckerberg, plus important réseau social au monde, peine toujours à rassurer après le scandale Cambridge Analytica. Le groupe a estimé la semaine dernière que les fuites de données pourraient avoir concerné près de 87 millions d'utilisateurs sur la seule affaire Cambridge.

De plus, Facebook a annoncé avoir supprimé une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de renseigner des numéros de téléphone ou des adresses électroniques sur son moteur de recherche, afin de trouver d'autres personnes. Ces informations pouvaient être utilisées par des 'acteurs malicieux' pour obtenir les données publiques des membres. Ainsi, d'après Facebook, les données des 2 milliards d'utilisateurs étaient vulnérables "d'une manière ou d'une autre".

Depuis ce week-end, une autre affaire fait parler d'elle. Ainsi, la firme CubeYou, active dans l'analyse de données, aurait utilisé des questionnaires de personnalité destinés, en principe, à la recherche académique, afin de récolter des informations permettant par la suite à des tiers de trouver des clients. Il s'agirait donc d'une nouvelle affaire concernant l'usage potentiellement inapproprié de données personnelles d'utilisateurs. En effet, CubeYou s'engageait à ce que les informations amassées ne servent pas à une quelconque entité commerciale. CNBC, qui a révélé l'affaire, a informé Facebook de ces méthodes douteuses (assez comparables à celles de Cambridge). Le réseau social de Menlo Park a répondu qu'il allait suspendre CubeYou de la plateforme et enquêter sur le dossier.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Facebook : vers un nouveau scandale avec CubeYou ?

Partenaires de Boursier.com