Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 02/07/2020 à 23h20 Facebook -1,74% 233,420$
  • FB - US30303M1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Facebook : résultats en berne et amende record, mais le titre monte

Facebook : résultats en berne et amende record, mais le titre monte
Facebook : résultats en berne et amende record, mais le titre monte
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Facebook progressait hier soir de 1% après bourse suite aux résultats trimestriels, après avoir clôturé déjà dans le vert à Wall Street malgré une amende record infligée par la FTC. Facebook a conclu avec la Commission fédérale du Commerce (Federal Trade Commission) américaine un accord voisin de 5 milliards de dollars mettant un terme à une enquête gouvernementale sur les questions de confidentialité et de protection de la vie privée. Le groupe de Mark Zuckerberg va donc verser une amende record afin de mettre un terme à l'enquête. L'arrangement conclu, voté par la FTC par trois voix contre deux, requiert l'accord de la justice américaine. La FTC estime qu'alors que le groupe a promis à ses milliards d'utilisateurs de contrôler l'utilisation des données personnelles, Facebook aurait restreint en fait les choix des consommateurs.

La FTC affirme que Facebook a trompé les utilisateurs au sujet de son application de reconnaissance faciale et de l'utilisation de leurs numéros de téléphone. Le groupe de Menlo Park doit mettre en place un comité indépendant dédié à la vie privée, afin de limiter enfin le contrôle de Mark Zuckerberg sur les décisions en matière de vie privée. Facebook se pliera en outre à un contrôle des applications de tierces parties.

Le groupe de Menlo Park a annoncé par ailleurs hier soir ses comptes du second trimestre, qui ont dépassé les attentes. Les revenus se sont envolés de 28% en glissement annuel à 16,9 milliards de dollars, contre un consensus de 16,5 Mds$. Le bénéfice des opérations a en revanche reculé de 21% à 4,63 milliards. Le bénéfice net a chuté de moitié à 2,62 milliards de dollars, pour un bpa dilué de 91 cents. Sur le trimestre, le groupe revendique 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels et 2,1 milliards d'utilisateurs quotidiens sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Ces chiffres sont stables en comparaison du trimestre antérieur. Le groupe avait provisionné 3 Mds$ au premier trimestre pour l'enquête FTC et 2 Mds$ sur le second trimestre. Hors accord FTC et 1,1 Md$ de dépenses fiscales exceptionnelles, le bénéfice ajusté par action aurait représenté 1,99$, contre 1,9$ de consensus.

Enfin, le groupe se montre particulièrement prudent concernant ses perspectives, estimant que les anticipations pour le marché publicitaire et les prévisions de coûts pourraient affecter les marges, surtout sur le quatrième trimestre.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !