»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2018 à 23h20 Facebook -0,52% 173,800$
  • FB - US30303M1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Facebook : Cambridge Analytica acculé à la faillite

Facebook : Cambridge Analytica acculé à la faillite
Facebook : Cambridge Analytica acculé à la faillite
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cambridge Analytica, au coeur du scandale depuis plusieurs semaines suite aux révélations concernant ses pratiques et à l'utilisation jugée inappropriée des données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook, ferme boutique. Ainsi, la firme active dans l'analyse de données s'est déclarée hier en faillite au Royaume-Uni, incapable de faire face aux coûts légaux étouffants de l'affaire récente et à la perte de nombreux clients. La maison-mère de Cambridge va également mettre la clé sous la porte.

La couverture médiatique pesante de l'affaire Facebook / Cambridge a fait fuir très rapidement la clientèle et les partenaires de la firme d'analyse, qui s'était déjà séparée en mars de son directeur général Alexander Nix. La justice britannique poursuivra quoi qu'il en soit son enquête sur le dossier... La firme britannique devrait par ailleurs ouvrir sous peu une procédure de faillite aux USA.

Global Science Research avait obtenu des informations sur les utilisateurs Facebook et leurs amis par l'intermédiaire d'une application de quiz de personnalité. Ces informations avaient ensuite été transmises à Cambridge Analytica. Ces données auraient être utilisées par la firme Cambridge pour la campagne de Trump en 2016. Dès le 16 mars, Facebook avait révélé la suspension de Cambridge Analytica et de deux individus liés à cette exploitation massive et sans consentement de données. Le réseau social de Menlo Park s'est ensuite défendu très activement face aux attaques des médias et des législateurs.

Cambridge Analytica a évoqué pour sa part des accusations infondées et calomnies. La firme a maintenu que ses activités étaient légales et acceptées. La fuite - légitime ou pas - des clients ne lui permettra cependant pas de poursuivre ses activités.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com