Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 13/08/2020 à 16h22 ExxonMobil -1,13% 43,595$
  • XOM - US30231G1022
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

ExxonMobil : un programme de 25 Mds$ de cessions en vue ?

ExxonMobil : un programme de 25 Mds$ de cessions en vue ?
ExxonMobil : un programme de 25 Mds$ de cessions en vue ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — ExxonMobil préparerait un programme de cession de très grande envergure, portant sur non moins de 25 milliards de dollars d'actifs d'ici à 2025, selon des sources citées jeudi soir par l'agence 'Reuters'.

Le géant pétrolier américain cherche à céder des champs pétroliers et gaziers en Europe, en Asie et en Afrique pour pouvoir financer d'autres méga-projets, ajoutent ces sources.

Il s'agirait d'une nette accélération par rapport à de précédentes opérations de cession d'ExxonMobil, qui n'a pas pour l'instant suivi l'exemple d'autres majors pétrolières, comme Royal Dutch Shell et BP, qui ont procédé à des réorganisations massives de leurs portefeuilles en réaction au plongeon des cours du pétrole en 2014.

Le nouveau patron de groupe, Darren Woods, paraît déterminé à mener à bien ce plan qui devrait satisfaire les investisseurs, mécontents de la sous-performance chronique de l'action en Bourse depuis 5 ans, du faible niveau de la capacité d'autofinancement et du plafonnement de la production pétrolière de la compagnie ces dernières années.

A Wall Street, le titre ExxonMobil a gagné 2,4% jeudi en clôture après ces informations, mais il ne progresse que de 2% depuis le début de l'année, alors que le Dow Jones, dont il est un des composantes, a bondi de 19%.

30 à 35 Mds$ d'investissements par an prévus entre 2021 et 2025

Selon des sources bancaires au fait des projets du groupe, ExxonMobil céderait notamment des activités en amont dans le pétrole et le gaz en Europe (en Mer du Nord britannique, en Allemagne et en Roumanie), en Asie, notamment en Malaisie en Indonésie, ainsi qu'en Afrique (Tchad, Guinée Equatoriale et une partie des actifs au Nigéria). Il a en revanche prévu d'investir dans des projets au Guyana, au Mozambique, en Papouasie Nouvelle Guinée, au Brésil et aux Etats-Unis.

Lors de sa réunion 2019 avec les investisseurs, ExxonMobil avait indiqué qu'il projetait d'augmenter ses investissements pour passer de 26 milliards de dollars par an en 2018 à entre 30 et 35 Mds$ par an entre 2021 et 2025. Les cessions envisagées lui permettraient de mener à bien ces projets tout en évitant d'alourdir excessivement son endettement, dans un environnement où les prix du pétrole restent assez bas, scotchés autour de 60$.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !