»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/08/2019 à 10h50 Evolis 0,00% 29,800€
  • ALTVO - FR0004166197
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Evolis abandonne ses objectifs de chiffre d'affaires !

Evolis abandonne ses objectifs de chiffre d'affaires !
Evolis abandonne ses objectifs de chiffre d'affaires !
Crédit photo © Evolis

(Boursier.com) — Evolis dévoile ses comptes intermédiaire au 30 juin 2019 et fait le point sur ses perspectives. Le chiffre d'affaires du 1er semestre ressort à 41,3 ME, en hausse de 8,7%, porté par l'activité Projets et des effets de change favorables. A taux constants, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 5,1%.

Activité contrastée

L'activité Réseaux réalise des revenus de 26,8 ME, stables à taux courants, et en baisse de 2,8 % à taux constants, tandis que L'activité Projets s'établit à 12,3 ME, avec une progression plus forte qu'anticipée :
+35,9% à taux courants et + 29,7% à taux constants.

D'un point de vue géographique, l'ensemble des zones ressort en croissance sur le semestre. Toutefois, à l'intérieur des zones, la situation est très différenciée, confirmant l'accentuation de la fragmentation géographique qu'Evolis perçoit depuis plusieurs mois. Ainsi, la zone EMEA, avec 3,1% de croissance, intègre une forte disparité entre l'Europe à croissance modérée, le Moyen-Orient toujours impacté par les tensions géopolitiques internationales, et l'Afrique qui affiche une belle progression grâce à de nouveaux projets bancaires. La zone Asie-Océanie a généré 9,5 ME de chiffre d'affaires, soit 11,0% de croissance (+5,3% à taux constants).

Rentabilité en baisse

Le résultat opérationnel courant est en net retrait à fin juin 2019. Il s'établit à 2,6 ME, soit une marge opérationnelle courante de 6,4% contre 10,8 % à fin juin 2018.

Cette évolution s'explique par trois éléments principaux. Tout d'abord, Evolis poursuit ses efforts de structuration et d'organisation : le groupe a renforcé ses équipes en 2018 et sur ce début 2019, ce qui impacte les charges de personnel en hausse de 13,5% à fin juin 2019. L'extension de l'offre produits et solutions a par ailleurs pour conséquence de complexifier l'organisation de la production et d'augmenter le recours au personnel externe. Enfin, la diversification des offres induit un manque de visibilité sur les commandes et de là, des coûts logistiques supplémentaires. Les deux derniers éléments expliquent la hausse des autres charges externes passant de 5,9 ME à fin juin 2018 à 7,7 ME sur ce semestre (+ 31,8%).

Bénéficiant d'une reprise de provision clients à hauteur de 0,7 ME sur le semestre, le résultat opérationnel à fin juin ressort à 3,3 ME, soit une marge opérationnelle de 7,9%.

Le résultat net du semestre s'établit à 2,2 ME, soit une marge nette de 5,3%.

La trésorerie nette à fin juin 2019, y compris l'impact IFRS 16, ressort à 17,7 ME.

Perspectives

Confronté à un environnement de marché plus difficile depuis plusieurs semestres, Evolis doit faire face à une fragmentation géographique de la demande, un contexte politico-économique incertain dans certaines zones et à une intensité concurrentielle qui s'accroît. Ces facteurs complexifient la gestion de l'entreprise et dégradent la visibilité commerciale. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le groupe a mis en oeuvre les mesures nécessaires notamment en renforçant son organisation et son dispositif commercial.

Si Evolis est confiant dans sa capacité d'adaptation, le groupe n'est plus en capacité, dorénavant, de se prononcer de façon fiable sur le cadencement de sa dynamique de croissance et ne peut donc pas confirmer les objectifs de chiffre d'affaires annoncés précédemment pour 2019 et 2021.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com