»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 16h14 Getlink (ex Eurotunnel) -0,45% 13,300€

Eurotunnel : l'afflux de migrants pèse sur le trafic

Eurotunnel : l'afflux de migrants pèse sur le trafic
Eurotunnel : l'afflux de migrants pèse sur le trafic
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Eurotunnel souffre de l'afflux de migrants dans le Calaisis et la pression migratoire conduit à des perturbations de trafic depuis l'été. "Le Groupe prend les mesures nécessaires pour assurer ses services et la disponibilité de ses installations", explique Eurotunnel, qui ajoute que l'ordre public, y compris dans le périmètre de la concession, est de la responsabilité des Etats concédants.

Le nombre de trains de marchandises empruntant le tunnel sous la Manche subit une forte baisse de 33%, liée à la forte pression migratoire exercée sur le site SNCF de Calais-Fréthun, laquelle a contraint les entreprises ferroviaires à suspendre périodiquement le trafic de fret ferroviaire de nuit. Eurotunnel a indiqué à la Commission Européenne que l'objectif de 5000 tonnes/an en 2018 ne pourrait être atteint si la situation migratoire restait au niveau actuel.

Par ailleurs, le marché voiture du troisième trimestre sur le Détroit, qui a été fortement impacté par la situation migratoire dans le Calaisis, est en recul de 6% sur la période et le volume transporté par Eurotunnel est en baisse de 1%.

Eurotunnel achève la mise en place de 29 km de clôtures Haute Sûreté. Les effectifs de gardiennage ont été doublés, pour atteindre près de 250 personnes, dont des équipes cynophiles.

Le financement des dépenses de renforcement de la sécurisation du site au second semestre est intégralement couvert par les conventions qui ont été signées avec le gouvernement britannique (Border Force) et SNCF Réseau. Les surcoûts d'exploitation, liés notamment aux fouilles des navettes et à l'interception des migrants, feront l'objet d'une demande d'indemnisation auprès des Etats via la CIG conformément à la jurisprudence définie par le Tribunal Arbitral international d'avril 2007.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com