»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h35 Getlink (ex Eurotunnel) +0,84% 10,760€
  • GET - FR0010533075
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Eurotunnel et EY ont présenté à la CE la nouvelle étude sur les flux commerciaux Royaume-Uni-Europe

Eurotunnel et EY ont présenté à la CE la nouvelle étude sur les flux commerciaux Royaume-Uni-Europe
Eurotunnel et EY ont présenté à la CE la nouvelle étude sur les flux commerciaux Royaume-Uni-Europe
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Eurotunnel et EY ont présenté à la Commission européenne la nouvelle étude sur les flux commerciaux Royaume-Uni - Europe via le tunnel sous la Manche. L'étude révèle pour la première fois le détail des flux gérés par Eurotunnel entre la Grande-Bretagne et ses cinq principaux partenaires en Europe occidentale (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Espagne).
Le montant total de la valeur marchande passant annuellement dans le Tunnel s'élève à près de 140 milliards d'euros, importation et exportation étant pratiquement équilibrées. Cela représente des centaines de milliers d'emplois de chaque côté de la Manche, et cette valeur a significativement cru ces deux dernières années.

À cela s'ajoutent les millions de passagers utilisant le Tunnel, soit avec leur voitures, soit en train.
L'analyse détaillée par nature de flux montre que se sont la facilité et la rapidité de passage d'un côté à l'autre de la Manche qui sont essentielles pour les chargeurs et les consommateurs.

Jacques Gounon, Président directeur général de Getlink a commenté : "Le tunnel sous la Manche est plus qu'un lien vital entre la Grande-Bretagne et l'Europe Continentale, c'est un trait d'union physique vecteur de développement et créateur de valeur. La dynamique actuelle doit rester une priorité pour l'Europe géographique, au service des populations."
Professeur L Alan Winters, Directeur de l'Observatoire des politiques commerciales du Royaume-Uni et professeur d'économie à l'Université du Sussex a commenté : "J'ai la conviction que cette étude constitue une base très solide pour comprendre la contribution du tunnel sous la Manche aux économies des deux côtés de la Manche en Europe."

Peter Arnold, Associé, Economic Advisory chez EY a ajouté : "Le Brexit pourrait bien représenter un changement important dans les relations économiques et politiques entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, mais le tunnel sous la Manche conservera un rôle essentiel en tant que facilitateur des liens économiques et culturels entre les deux. Le maintien des flux de trafic actuels assurera la poursuite de la croissance à ce jour."

L'étude a été officiellement présentée cet après-midi lors d'un atelier à Bruxelles avec des parlementaires européens et des décideurs politiques.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com