»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2018 à 17h35 Groupe Eurotunnel +1,11% 10,935€

Eurotunnel a enregistré d'importantes économies d'énergie

Eurotunnel a enregistré d'importantes économies d'énergie
Eurotunnel a enregistré d'importantes économies d'énergie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après la première saison d'exploitation du nouveau système de climatisation qui permet de maintenir des températures optimales dans le tunnel sous la Manche, Eurotunnel a enregistré des économies d'énergie de 33% sur l'année, selon les données officielles publiées. En 2017, l'opérateur a ainsi économisé grâce à cette nouvelle climatisation, 4,8 GWh, soit environ 500.000 euros ; ce qui équivaut à la consommation électrique de 1.000 foyers.

Les données publiées sur l'exploitation du nouveau système de climatisation vont considérablement dynamiser la politique d'Eurotunnel en matière de développement durable. Ces efforts, concrétisés par une nouvelle réduction de 9% de l'empreinte carbone de la société sur la période 2015-2016 par rapport à 2012-2013, ont été récompensés par le renouvellement de la certification Carbon Trust Standard, pour la cinquième fois consécutive.

"L'engagement d'Eurotunnel en matière de protection de l'environnement se manifeste par de nombreuses initiatives. Nous avons vu le remplacement du système de climatisation du Tunnel comme une nouvelle opportunité de réduire notre consommation énergétique et notre empreinte carbone" a déclaré François Gauthey, Directeur général délégué de Getlink, maison mère d'Eurotunnel concessionnaire du tunnel sous la Manche. "Cela s'est caractérisé par l'installation d'une nouvelle climatisation - la plus puissante d'Europe - pour maintenir le tunnel sous la Manche à des températures ambiantes optimales. L'association du fluide réfrigérant Solstice zd d'Honeywell, avec son très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et des blocs froids Trane, déjà exploités pour refroidir d'importants bâtiments et infrastructures, ont fourni la meilleure combinaison possible pour nous aider à atteindre nos objectifs énergétiques et environnementaux".

Le tunnel sous la Manche relie Folkestone, dans le Kent, au Royaume-Uni, à Coquelles, dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Sans un refroidissement permanent, la chaleur générée par les trains à grande vitesse traversant le tunnel sous la Manche provoquerait des températures intérieures supérieures à 35oC, soit la température maximale pouvant être atteinte tout en continuant à exploiter les services dans des conditions optimales. Le nouveau système garantit que la température ambiante soit maintenue à environ 25oC.

Le système est composé de quatre blocs froids série E CenTraVacTM de grande capacité (de 2.600 kW à 14.000 kW) produits par Trane, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services de confort intérieur, marque de la société Ingersoll Rand. Ces blocs froids sont jusqu'à 10% plus écoénergétiques que le deuxième meilleur refroidisseur disponible dans ce tonnage.

Deux de ces blocs froids sont exploités à Sangatte (France) depuis 2016, et les autres unités sont exploitées à Shakespeare Cliff (Royaume-Uni) depuis fin octobre 2017.

"La Série E fait partie de notre gamme de produits EcoWise, conçue pour réduire l'impact environnemental avec des fluides réfrigérants nouvelle génération, à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et à haut rendement, conformément à notre engagement à l'échelle de l'entreprise de fournir des produits qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre" a déclaré Jose La Loggia, vice-président et directeur général de Trane en Europe. "Ces blocs froids ont été utilisés avec succès dans diverses situations partout en Europe et ont aidé nos clients à réaliser des économies opérationnelles tout en réduisant leur empreinte environnementale, sans toutefois compromettre la sécurité, la fiabilité et les performances."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com