»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/02/2019 à 17h35 Europlasma -8,51% 0,039€
  • ALEUP - FR0000044810
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Europlasma sous vive pression après l'Assemblée générale

Europlasma sous vive pression après l'Assemblée générale
Europlasma sous vive pression après l'Assemblée générale
Crédit photo © Inertam

(Boursier.com) — En séance, l'action Europlasma décroche de 5,9%, tombant à 0,105 euro dans un marché de 2,2 millions de titres échangés. La société landaise a tenu son Assemblée générale sous la présidence de Pierre Catlin, en présence d'une représentation de 20,33% du capital.

Les actionnaires ont a approuvé l'ensemble des résolutions soutenues par le Conseil d'administration. Notamment, ils ont validé le renouvellement du mandat d'administrateur de Jean-Eric Petit. Ils ont également autorisé le Conseil d'administration à avoir accès au marché des capitaux afin de lever des fonds pour poursuivre le développement de l'entreprise. En revanche, les actionnaires ont rejeté une demande de nomination au Conseil d'administration de François Bonnin et Olivier Ricart. Cette requête était associée à une révocation de Erik Martel et Kim Ying Lee.

Evolutions prévues au capital

Face aux actionnaires, Europlasma a apporté des précisions concernant le capital. Europlasma avait déjà indiqué au marché être en discussions avancées avec des investisseurs susceptibles de procéder à une augmentation de capital réservée d'ici la tenue de l'Assemblée Générale le 27 septembre. Or, cette augmentation de capital n'a pas eu lieu. Europlasma confirme cependant que les discussions se poursuivent activement.

L'objectif d'Europlasma reste d'avoir un actionnaire de référence à hauteur d'au moins 34% du capital d'ici la fin de l'année.

Bilan d'activité

Face aux acionnaires, Europlasma a effectué un point sur l'activité. L'entreprise a précisé avoir obtenu le 9 août la qualification 'Entreprise Innovante' pour les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) délivrée par Bpifrance.

Sur le plan Energies Renouvelables (CHO Power), Ariane Group et J2P Guyane se sont rapprochés de CHO Power pour évaluer un projet de centrale électrique d'environ 10 MWe en Guyane à partir de 50.000 t/an de déchets. De l'hydrogène pourrait être récupéré pour compléter les besoins en carburant du lanceur Ariane 6, explique Europlasma. En outre, CHO Power poursuit le développement d'un projet de centrale électrique en Corse, en concertation avec les collectivités locales et la Collectivité Territoriale de l'Ile de Beauté. Concernant la Branche Solutions plasma (Europlasma Industries), le groupe reste très actif sur le marché chinois. Europlasma a notamment présenté sa technologie lors de la conférence International Solid Waste Management Summit 2018 (ISWMS2018) de Shanghaï, en septembre. A cette occasion, Europlasma a été en contact avec des sociétés d'ingénierie souhaitant se positionner sur de prochains appels d'offre dans le domaine du traitement des déchets dangereux en Chine et à Taïwan.

Par ailleurs, en Europe, la technologie plasma pourrait être utilisée dans le domaine pétrochimique pour le traitement de boues pétrolifères. Europlasma étudie la faisabilité technique de réponse à cette problématique.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com