Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/11/2019 à 17h35 Europlasma +0,94% 0,010€
  • ALEUP - FR0000044810
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Europlasma s'envole, plan de reprise accepté

Europlasma s'envole, plan de reprise accepté
Europlasma s'envole, plan de reprise accepté
Crédit photo © Inertam

(Boursier.com) — Europlasma s'enflamme de 29% à 0,065 euro désormais dans un volume particulièrement étoffé représentant déjà près de 15% du tour de table. Ce 2 août était une journée cruciale pour Europlasma, puisque le Tribunal de commerce de Mont-de-Marsan devait rendre son verdict. Selon France Bleu Gascogne, le Tribunal a accepté le plan de reprise du Luxembourgeois Zigi pour le groupe et tous les emplois sont maintenus. Le groupe avait été placé en redressement judiciaire en janvier.

Le Tribunal a examiné le projet de plan de continuation présenté par la société Zigi Capital pour les sociétés du groupe Europlasma. Par ordonnance rendue le 24 juillet, le Président du Tribunal avait décidé de proroger la date du délibéré jusqu'au 2 août afin de permettre au mandataire judiciaire d'obtenir toutes les réponses sur le projet du plan de redressement de la part des créanciers.

Zigi Capital SA a présenté son projet de plan de redressement par voie de continuation et a récemment converti la totalité des OCA. La firme a ainsi souscrit à 20.000.000 actions nouvelles au titre de la conversion des OCA et 17.183.225 actions nouvelles complémentaires au titre du paiement de l'indemnité contractuelle. Zigi détient environ 10% du capital d'Europlasma à l'issue de la conversion.

L'objectif du projet porté par Zigi Capital est "de faire d'Europlasma un acteur de référence de la dépollution dans le monde, capable d'éliminer l'amiante, de valoriser des déchets compliqués, de limiter les émissions industrielles de CO2 ou autres gaz toxiques, de traiter des déchets dangereux tels que les cendres d'incinérateurs ou encore de réduire les volumes de stockage de déchets non conventionnels".

Olivier Pla vient par ailleurs d'être recruté en qualité de de Directeur Général Adjoint (salarié) du groupe Europlasma, avec une prise de fonction au 1er août. Son arrivée s'inscrit dans la mise en place du plan de redressement par voie de continuation. La mission confiée à Olivier Pla consiste à mettre en oeuvre ce plan en vue d'un retour à l'équilibre d'ici 3 ans.

Jérôme Garnache-Creuillot, PDG, ajoute : "Nous partageons avec Olivier la même analyse quant aux potentialités d'Europlasma en matière de traitement et de valorisation de 'déchets compliqués'. Sa compréhension de la technologie plasma, son expérience industrielle notamment au Japon, ses réussites et ses qualités managériales lui confèrent une grande légitimité auprès des salariés mais également des partenaires d'Europlasma au moment où le soutien de tous conditionne la réussit du projet de retournement".

Olivier Pla a passé 25 ans chez Orano (ex-Areva). Participant à la stratégie du groupe, il a été en charge de la gestion des contrats, du développement commercial et des partenariats industriels. Au début des années 2000, Olivier Pla a créé et développé de nouveaux modèles d'affaires qui ont permis de créer de nouveaux revenus innovants pour Areva en optimisant les retours de déchets à l'étranger et la gestion des combustibles nucléaires usés. Olivier Pla a passé 4 ans au Japon à la tête de deux filiales opérationnelles d'Areva. L'une portait sur des solutions de transport et de stockage de matières nucléaires, l'autre était spécialisée dans l'instrumentation et les équipements de détection de la radioactivité.

Depuis son retour en France, il s'est impliqué dans de nombreux projets de développement et de partenariats, notamment dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires, qui l'ont amené à travailler et à négocier dans différentes régions du globe.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com