Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 13/11/2019 à 17h35 Europlasma -3,64% 0,010€
  • ALEUP - FR0000044810
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Europlasma : fait le point sur l'activité

Europlasma : fait le point sur l'activité
Europlasma : fait le point sur l'activité
Crédit photo © Inertam

(Boursier.com) — La société Europlasma fait le point sur son activité. En effet, à l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire en janvier dernier, le groupe avait déclaré auprès du mandataire judiciaire des dettes pour un montant total de 103 ME dont 63 ME de dettes intra-groupe. L'entreprise a réduit ses dettes. Les 40 ME de dettes hors-groupe ont été ramenées à 30,5 ME suite à : la compensation en actions Europlasma d'une créance obligataire ; un accord avec le Crédit Agricole pour le réaménagement d'un prêt immobilier souscrit par la SC Immobilière de Gazéification.

En concertation avec les équipes, une réorganisation interne est en cours de finalisation pour un déploiement en septembre. Celle-ci a pour objectif principal de rationaliser les moyens et les ressources internes en décloisonnant les organisations et de mutualiser les coûts avec notamment la mise en place d'une politique des achats pour le Groupe.

Traitement de l'amiante

Suite à un état de lieux du site Inertam, il a été constaté un surplus de stock de déchets d'amiante supérieur à 1.200 tonnes. Le stock de déchets d'amiante est ainsi évalué à plus de 9.400 tonnes contre 8.200 tonnes déclarées, ce qui génèrera un ajustement des charges d'Inertam estimé à 2,2 ME sur l'exercice clos au 31 décembre 2018.

Des concertations ont été entamées avec les autorités pour traiter ce sujet. Les premiers échanges ont été très constructifs et ont permis de mettre la situation sous contrôle et de planifier la suite des opérations de manière efficace et robuste.

Par ailleurs, l'évolution de la nature des déchets à traiter a engendré de sérieux problèmes d'empoussièrement de la zone confinée, dont la résolution nécessite quelques réaménagements de cette zone de préparation de charge.

Les équipes sont mobilisées pour remettre à niveau l'outil de production et les premiers travaux porteront sur :
- La mise en sécurité et l'optimisation de la zone de préparation de charge ;
- La mise en place d'un équipement de diminution des rejets d'oxydes d'azote (DéNOx) sur le traitement des fumées.

Au redémarrage de l'usine, planifiée au premier semestre 2020, la disponibilité de l'installation devrait significativement augmenter et ainsi permettre d'accroître les cadences de production, ce qui devrait se traduire par une baisse du coût de revient à la tonne pour le traitement de l'amiante. La priorité sera donnée à la réduction du stock de déchets d'amiante pour assurer la remise en conformité avec l'autorisation d'exploiter du site.
 
Parallèlement, la mise en place d'un four additionnel est étudiée afin d'augmenter encore davantage la disponibilité de l'usine et donc sa capacité de production.

Réflexion stratégique sur les énergies renouvelables

Les investissements prévus dans le cadre du plan d'optimisation de la centrale CHO Morcenx ne permettront pas d'atteindre la puissance attendue de 10 MW électriques. A l'aune de ce constat, la centrale est maintenue à l'arrêt afin de mener une réflexion pour déterminer les mesures à entreprendre en matière de reconfiguration et d'amélioration afin de disposer d'un outil de production économiquement viable. Cette analyse devrait se terminer à l'automne ; les travaux de réaménagement seront entrepris rapidement ensuite, et le redémarrage de l'installation devrait intervenir en 2020.
 
Le développement des différents projets (CHO Tiper, CHO Locminé.) reste suspendu le temps de redéfinir le projet industriel et d'évaluer leur pertinence dans la nouvelle stratégie du Groupe.
 
Par ailleurs, suite à la remise en question par la Communauté de Communes de St Méen-Montauban des orientations stratégiques de la zone industrielle qui devait accueillir la centrale CHO Brocéliande, ce projet est abandonné.

Discussions partenariales en cours

Des discussions sont en cours en vue de finaliser un ou plusieurs partenariats industriels.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com