Cotation du 21/10/2021 à 17h35 Europlasma -3,40% 0,272€
  • ALEUP - FR0013514114
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Europlasma : CHO devant

Europlasma : CHO devant
Europlasma : CHO devant
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Europlasma , dans le cadre de la réorientation du site CHO Morcenx, annonce ce jour la signature d'un accord avec "une référence de l'industrie de la valorisation du déchet". Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets d'activité économique (DAE) seront réceptionnées et transformées en Combustibles Solides de Récupération (CSR). Cet accord s'inscrit dans le cadre du développement de l'activité de préparation de CSR sur le site de Morcenx grâce aux équipements déjà existants et au savoir-faire unique des équipes. CHOPEX va ainsi préparer du CSR à partir de DAE, jusqu'alors enfouis, en fonction du cahier des charges fourni par le client final utilisateur du CSR, en substitution d'énergie fossile. Le fournisseur de DAE et le client final du CSR sont ainsi sécurisés.

La prise en charge des déchets débute à la signature du contrat. Il génèrera un chiffre d'affaires de 4,5 ME minimum sur 5 ans compte tenu des engagements de volume minimum de déchets annuels prévu dans l'accord. La capacité actuellement autorisée de 55.000 tonnes traitées par an sur le site de CHO Morcenx permettra d'absorber confortablement ces volumes. Le montant total du contrat pourrait être revu à la hausse en fonction du volume de déchets reçus de l'industriel.

La capacité de la ligne de préparation du CSR du site de Morcenx pourrait atteindre les 85.000 tonnes par an après autorisation des autorités compétentes. Les clients pour le CSR sont les industriels gros consommateurs d'énergie, comme les cimenteries, chaudières haut PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), fabricants de céramique, etc.

Jérôme Garnache, PDG d'Europlasma, déclare : "Ce contrat constitue une première étape dans le développement de notre activité de préparation de CSR et démontre la pertinence de notre plan de réorientation du site de CHO Morcenx. D'une part économiquement, d'autre part écologiquement et stratégiquement enfin dans la mesure où il valide notre choix de capitaliser sur un savoir-faire susceptible de réduire sensiblement l'empreinte carbone des utilisateurs finaux à l'instar de notre filiale dédiée au traitement de l'amiante, Inertam. Ce faisant, Europlasma ancre son double positionnement en étant à la fois acteur de la dépollution des déchets dangereux et de la décarbonation de l'industrie dans des conditions vertueuses. C'est toutefois une étape puisque nous avons l'ambition de doubler notre production avant la fin de l'année".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !