»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 17h38 Europcar +2,27% 6,080€

Europcar décroche, malgré la qualité des résultats

Europcar décroche, malgré la qualité des résultats
Europcar décroche, malgré la qualité des résultats
Crédit photo © Europcar

(Boursier.com) — Europcar abandonne 8,8% à 7,08 euros ce matin dans un volume significatif représentant 0,6% du capital. Le titre revient à l'approche de ses planchers, alors que le groupe a pourtant réalisé des résultats annuels record, et table sur une poursuite de sa croissance. Pour l'année 2019, la firme anticipe un chiffre d'affaires d'au moins 3 milliards d'euros, l'objectif initialement prévu pour 2020, et un 'corporate Ebitda ajusté' (résultat opérationnel courant ajusté des intérêts, amortissements et dépréciations non liées à la flotte - après déduction des intérêts débiteurs sur certains passifs liés au financement de la flotte) d'au moins 375 millions d'euros - avec un ratio de distribution de dividende de 30% a minima.

Sur l'exercice 2018, Europcar a enregistré un résultat net de 139 millions d'euros en croissance de... 128%, pour un chiffre d'affaires de 2,93 MdsE - en incluant la Business Unit 'New Mobility' -, en hausse de +22% en publié et de +3,4% en proforma. Cette augmentation de la profitabilité s'explique principalement par la forte progression du 'corporate EBITDA ajusté', ainsi que par la plus-value réalisée sur la cession de la participation dans Car2go. Après impact de la BU 'New Mobility' et à données publiées, le corporate EBITDA ajusté de l'exercice 2018 a progressé de 24% pour s'établir à 327 millions d'euros. La marge de corporate EBITDA ajusté a progressé de 30 points de base à 11,2% en 2018, principalement en raison d'une incidence positive sur les marges suite aux récentes acquisitions (Goldcar, Buchbinder et Europcar Danemark), mais aussi grâce à la performance opérationnelle du périmètre historique. Les flux de trésorerie disponibles corporate ajustés se montent à 135 ME (+49%).

Un dividende de 0,26 euro par action va être proposé aux actionnaires, dont 0,16 euro de dividende ordinaire, en hausse significative par rapport au 0,15 euro versé au titre de l'année 2017. Côté bilan, Europcar a réduit son levier d'endettement net corporate qui atteint 2,4x, en ligne avec la forte discipline financière du Groupe dont l'objectif est de maintenir son levier entre 2,0x et 2,5x.

Caroline Parot, présidente du directoire, a déclaré : "Notre Groupe a considérablement changé ces deux dernières années. Notre taille (qui a augmenté de plus d'un tiers depuis le début de l'année 2017), notre structure organisationnelle - avec une gestion par Business Units - et enfin l'ampleur de nos investissements dans le digital comme dans les talents, font de nous un Groupe désormais plus intégré et plus agile, comme en témoigne notre performance financière.

Nous sommes aujourd'hui une 'mobility service company' profilée pour l'avenir, capable de répondre aux usages et aux besoins des clients dans tous les segments de la mobilité, et ce de manière synergique, en mettant résolument l'accent sur l'orientation client. En affichant des niveaux records à la fois de Corporate Ebitda et de marge de Corporate Ebitda - qui atteignent respectivement 350 millions d'euros et 12,1%, ainsi qu'une progression solide du résultat net, nos résultats pour l'exercice 2018 attestent du potentiel de création de valeur de notre modèle économique unique et confirment également sa solidité et sa résilience".

Europcar Mobility Group réitère enfin son ambition d'atteindre un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros et une marge de corporate Ebitda d'environ 14% (hors New Mobility) d'ici la fin de l'année 2020.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com