Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/12/2019 à 13h40 Europcar Mobility Group -0,92% 3,874€
  • EUCAR - FR0012789949
  • SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Europcar boucle le rachat de Fox Rent A Car

Europcar boucle le rachat de Fox Rent A Car
Europcar boucle le rachat de Fox Rent A Car
Crédit photo © Europcar

(Boursier.com) — Europcar Mobility Group a finalisé l'acquisition de Fox Rent A Car et détient par conséquent une participation de 100% du capital dans l'un des plus importants acteurs indépendants de la location de véhicules aux États-Unis. Cette acquisition stratégique, qui sera la dernière du programme de M&A transformationnel du groupe débuté il y a 3 ans, marque une étape clé dans la mise en oeuvre du plan 'SHIFT 2023' visant à atteindre 4 MdsE de CA et 15 millions de clients actifs à horizon 2023. Le processus d'intégration et de synergies commence dès aujourd'hui, avec pour objectif de faire de Fox Rent A Car la plateforme des futurs développements d'Europcar Mobility Group aux USA, le plus important marché mondial de location de voitures et de mobilité.

La capacité du groupe à servir ses clients de façon globale sera ainsi significativement renforcée à l'échelle mondiale, grâce à la solide présence terrain de Fox Rent A Car dans 15 des 25 aéroports US clés. L'intégration de Fox Rent A Car permettra également d'augmenter l'attractivité et la compétitivité des services d'Europcar Mobility Group auprès des comptes clés B2B internationaux.

Cette acquisition est porteuse de fortes opportunités de croissance pour le groupe. D'une part, les voyageurs vers les États-Unis pèsent environ chaque année 2,5 Mds$ du marché local de la location de véhicules, faisant de ce dernier le plus important du monde en matière de flux entrants. D'autre part, le nombre d'Américains visitant chaque année l'Europe représentent une opportunité de chiffre d'affaires d'environ 1 Md$ pour les acteurs de location de véhicules, confirmant ainsi leur statut de clientèle numéro un dans le monde. Ces deux dimensions sont d'égale importance pour les activités B2B et loisirs du groupe partout où il opère, "en raison de leur très fort potentiel de croissance pour ses marques internationales de location" - Europcar, InterRent et Goldcar.

Fox Rent A Car opère un réseau de 21 stations en propre et de plus de 100 en franchise. L'entreprise est présente dans 15 des 25 plus grands aéroports américains, avec un positionnement 'qualité au meilleur prix' et une flotte d'environ 18.000 véhicules. Elle connaît une forte dynamique de croissance organique (6,4% de croissance moyenne du CA entre 2013 et 2018). En 2018, Fox Rent A Car a réalisé un CA voisin de 280 millions de dollars.

Europcar anticipe que l'impact de cette transaction soit neutre sur le bénéfice par action en 2020 et relutif dès 2021. Le financement de l'acquisition a été réalisé en cash ainsi qu'en actions autodétenues. Son impact global sur le levier d'endettement corporate serait inférieur à 0.3x en fin d'année 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com