»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/05/2019 à 17h35 Euronext +1,42% 64,349€

Euronext : très grosse IPO en vue à Amsterdam pour Naspers

Euronext : très grosse IPO en vue à Amsterdam pour Naspers
Euronext : très grosse IPO en vue à Amsterdam pour Naspers
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Naspers, le géant multimédia sud-africain, va introduire ses activités Internet internationales à Amsterdam. Une opération destinée à doper la valeur d'une société qui pèse près de 100 milliards de dollars à Johannesburg et qui est notamment connue pour sa participation de 31% dans Tencent. Naspers compte mettre sur le marché néerlandais la firme qui détiendra cette participation valorisée, à elle seule, 133 Mds$, mais aussi les parts du groupe dans la plateforme Internet russe Mail.Ru, l'entreprise allemande de livraison alimentaire Delivery Hero ou encore le site indien de voyages en ligne MakeMyTrip.

La nouvelle unité, appelée pour le moment NewCo, devrait rester entre les mains de Naspers à hauteur de 75%, le solde étant mis sur le marché. M.Van Dijk, le patron de Naspers, a indiqué avoir choisi Amsterdam en partie parce que c'est "un endroit idéal pour attirer les talents". Les exigences de cotation sont très similaires à celles du JSE et la société peut conserver la même direction et le même conseil d'administration, a également précisé le dirigeant. "L'introduction en Bourse sera une opportunité attrayante pour les investisseurs technologiques internationaux d'accéder à notre portefeuille unique d'actifs internet à travers le monde". Il s'agit en tous cas d'une très bonne nouvelle pour Euronext.

Créé il y a une centaine d'années à Stellenbosch, Naspers est devenue la plus grande entreprise d'Afrique. Elle représente environ 25% de la pondération de la Bourse de Johannesburg.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com