»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 16h56 Euronext -0,66% 60,050€

Euronext déterminé à acquérir la bourse d'Oslo, malgré l'offensive de Nasdaq

Euronext déterminé à acquérir la bourse d'Oslo, malgré l'offensive de Nasdaq
Euronext déterminé à acquérir la bourse d'Oslo, malgré l'offensive de Nasdaq
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Euronext réagit ce lundi à l'offre relevée de Nasdaq pour l'acquisition de la bourse d'Oslo. Euronext note qu'à la suite de la décision annoncée de Nasdaq d'aligner son offre sur la sienne en montant, le conseil d'administration du groupe scandinave a maintenu sa recommandation, considérant Nasdaq comme le meilleur enchérisseur conformément à son engagement de le faire en toutes circonstances.

Partenaire idéal ?

Euronext reste convaincu de représenter le partenaire industriel le plus attrayant du point de vue stratégique pour Oslo Bors VPS et pour la communauté financière et économique norvégienne en général, et reste ouvert à l'engagement de discussions avec le conseil d'administration de l'opérateur norvégien, ses dirigeants et ses actionnaires, afin de défendre les mérites de son offre et de son plan stratégique. L'offre d'Euronext est actuellement en attente d'approbation réglementaire, conformément aux lois et règlements en vigueur, ce qui constitue la dernière condition préalable importante pour achever l'acquisition de la majorité des actions d'Oslo Bors. Les actionnaires de référence d'Euronext, qui représentent 23,86% du capital d'Euronext, ont également confirmé leur soutien commun concernant cette transaction.

Euronext répète qu'il a déjà sécurisé une majorité des actions d'Oslo Bors VPS, que sa condition de propriété minimale est donc remplie et qu'il finalisera la transaction une fois que les autorisations nécessaires auront été obtenues.

Rival de poids

Nasdaq a annoncé ce jour un relèvement de son offre pour l'acquisition de la bourse d'Oslo, le prix passant ainsi de de 152 à 158 couronnes par titre. L'opérateur américain s'aligne ainsi sur le dernier prix proposé par Euronext, son rival sur le dossier. Le Nasdaq ajuste le seuil d'acceptabilité de son offre à 'au moins deux tiers' des parts contre 'plus de 90%' précédemment. Le groupe américain affirme disposer du soutien d'investisseurs représentant plus du tiers du capital de la bourse de Norvège.

Euronext avait rehaussé son offre de 145 à 158 couronnes par titre en février, et dit pouvoir compter sur le soutien d'actionnaires représentant plus de 50% du capital de sa proie.

Les deux dernières offres formulées par Nasdaq et Euronext valorisent 'Oslo Bors' environ 790 millions de dollars.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com