»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 17h35 Eurofins Scientific -1,70% 415,400€
  • ERF - FR0000038259
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Eurofins Scientific : la rentabilité poursuit son tassement, comme prévu

Eurofins Scientific : la rentabilité poursuit son tassement, comme prévu
Logo Eurofins Scientific

(Boursier.com) — Eurofins annonce une croissance organique de plus de 10% sur le 1er semestre, qui s'est traduit par une hausse du chiffre d'affaires de 44%. L'EBITDA a atteint 23,9 Millions d'Euros, en hausse de 18%, pour un résultat d'exploitation de 12,2 ME (+2,5%). "La comparaison avec les données 2006 est plus pertinente en prenant comme base le périmètre actuel pro forma (avec un résultat d'exploitation de 8 ME au S1/2006). Cette comparaison fait ressortir une progression du résultat d'exploitation de 50% nettement supérieure à la croissance organique des ventes de plus de 10%, confirmant ainsi les progrès réalisés par Eurofins", selon le management.

Le groupe distingue les performances des laboratoires déjà "mis aux normes opérationnelles" d'Eurofins et le périmètre "en développement". L'EBITA du périmètre "mis aux normes" a augmenté de 15,5 ME à 17,2 ME et le périmètre "en développement" a amélioré ses marges de -11,5% à -6,3%, soit une perte de 4,6 ME au 1er semestre.

"Un des faits marquants du semestre a été l'émission d'un emprunt hybride de 100 ME sous la forme de titres de dette perpétuelle placés auprès d'investisseurs institutionnels européens. L'opération a permis au groupe d'accroître significativement sa capacité financière, tout en apportant une plus grande souplesse dans le financement de sa croissance future, un atout important dans le contexte actuel du marché du crédit. L'opération a eu pour effet sur les covenants du groupe de réduire le ratio de Dette nette sur fonds propres de 1,2 au 31 décembre 2006 à 0,3 au 30 juin 2007 et de réduire le ratio de Dette nette sur l'EBITDA des 12 derniers mois de 2,1 à 0,9", indique le laboratoire.

Sur le semestre, Eurofins a ouvert deux nouveaux laboratoires dédiés à l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis et à Singapour et gère désormais un réseau de quatre laboratoires centraux indépendants sur 3 continents. "Il constitue à ce titre l'un des rares prestataires globaux à avoir cette capacité. Cet atout lui a permis de remporter récemment un contrat de tests en support d'essais cliniques d'un montant global de 37 M$. Sur le marché des analyses environnementales, le Groupe a remporté un contrat d'externalisation auprès du Groupe Britannique, Southern Water pour un montant global de 28 ME sur 5 ans", avance la société.

Eurofins s'attend à un second semestre susceptible d'afficher de solides performances et au cours duquel le groupe devrait être en mesure d'atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat d'exploitation.

©2007-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com