»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 14h54 Eurobio-Scientific (ex-Diaxonhit) -0,14% 3,505€
  • ALERS - FR0013240934
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en très nette amélioration

Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en très nette amélioration
Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en très nette amélioration
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en très nette amélioration avec un EBITDA qui progresse de façon plus que significative à +2,4 ME contre +0,1 ME en proforma au 1er semestre 2017. Le résultat opérationnel s'élève, quant à lui, à +1,2 ME, contre une perte pro forma de -1,2 ME l'année passée.

Ces performances constituent une première dans l'histoire du Groupe et sont le fruit de la stratégie mise en place par la nouvelle direction, suite au rapprochement entre Diaxonhit et Eurobio intervenu fin mars 2017.
L'atteinte de ce premier objectif de rentabilité s'effectue dans un contexte de croissance modérée au 1er semestre, avec un chiffre d'affaires semestriel pro forma en hausse de +2%.

Eurobio Scientific a mis en place un plan d'économies efficace qui a permis de réduire fortement les frais de structure. Le départ prévu de collaborateurs suite au rapprochement entre Diaxonhit et Eurobio et les nombreuses synergies opérationnelles mises en place au sein du nouveau Groupe permettent de dégager une rentabilité significative dès ce premier semestre 2018.

Les dépenses en 'R&D' se réduisent également fortement, conformément à la stratégie menée par le Groupe, avec l'arrêt des programmes portés par Diaxonhit. Elles devraient représenter environ 1 ME en année pleine.
Les charges financières s'élèvent à 0,5 ME atteignant un niveau normatif qui correspond aux paiements d'intérêts sur emprunts du Groupe. Sur le semestre, Eurobio Scientific enregistre également -0,4 ME de résultat exceptionnel lié principalement aux dernières charges consécutives à la restructuration du Groupe.

Après prise en compte de 1,4 ME de dotations aux amortissements des écarts d'acquisitions, le résultat net ressort en perte de -0,9 ME au 30 juin 2018, à comparer à la perte pour la même période de l'année passée qui s'élevait à -5,5 ME en pro forma. Hors amortissement des écarts d'acquisition, le résultat net est positif à +0,5 ME.

S'agissant de la situation bilancielle du Groupe, le montant total de la trésorerie s'élève au 30 juin 2018 à 6,8 ME et les capitaux propres à 30,1 ME. Pour rappel, après le succès de l'augmentation de capital réalisée pour financer l'acquisition de Capforce Plus (Eurobio), le recours à de la dette non dilutive a été privilégié et, à ce jour, Eurobio Scientific a un endettement financier de 16,1 ME, dont 2,5 ME d'obligations émises auprès de particuliers et d'investisseurs institutionnels en avril 2018.

Poursuite de la croissance rentable sur l'ensemble de l'année 2018 : "En seulement quelques mois, nous avons réussi, comme annoncé, à redresser significativement la rentabilité du Groupe et à mettre à profit les nombreuses synergies liées au rapprochement de nos différentes structures au sein d'Eurobio Scientific. Dimensionnés pour la croissance, nous poursuivons notre objectif de développement rentable porté notamment par le dynamisme du segment des maladies infectieuses et en particulier par la biologie moléculaire en France et à l'international. Nous continuons ainsi d'anticiper une croissance à périmètre comparable pour 2018 et nous nous concentrons sur notre objectif de progression significative de l'EBITDA pour le Groupe sur l'ensemble de l'année. Nous sommes confiants dans l'avenir du Groupe et réitérons notre objectif de progression du chiffre d'affaires de +25% à l'horizon 2020" conclut Jean-Michel Carle, Président du Directoire d'Eurobio Scientific.

Prochain rendez-vous financier avec le Chiffre d'affaires 2018, le 29 janvier 2019.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com