Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/11/2019 à 17h29 Eurobio Scientific (ex-Diaxonhit) -2,83% 4,120€
  • ALERS - FR0013240934
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en nette hausse

Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en nette hausse
Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en nette hausse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Porté par une forte dynamique de croissance, Eurobio Scientific présente des résultats semestriels en nette hausse. Le Groupe confirme ainsi la pertinence de sa stratégie et la solidité de son modèle économique.
Eurobio Scientific a su améliorer son taux de marge brute (38,4% contre 36,4% l'an passé), grâce notamment à la progression des ventes de produits propriétaires et à un effet devise favorable lié à des achats à terme de dollars. Le Groupe a par ailleurs maîtrisé la hausse de ses charges, nécessaire pour franchir un nouveau seuil d'activité.
Grâce à la forte croissance de ses ventes de 18%, très supérieure à celle du marché du diagnostic in vitro, le Groupe affiche ainsi sur le semestre un EBITDA de 4,1 ME, contre 2,4 ME il y a un an et un résultat opérationnel de 2,3 ME (contre 1,2 ME).

Les dépenses de 'R&D' augmentent légèrement sur le semestre pour accompagner le développement de nouveaux produits propriétaires : elles devraient rester sur un niveau d'environ 1 ME en année pleine.

Les charges financières sont de 0,16 ME, contre 0,5 ME au S1 2018 : le coût de la dette se maintient à environ 0,4 ME, mais Eurobio Scientific enregistre des gains de change de 0,24 ME contre des pertes de 0,16 ME l'an passé.
Les charges exceptionnelles sont négligeables sur le semestre, les dernières charges liées à la restructuration du Groupe ayant été engendrées sur l'exercice précédent.

Après prise en compte de 1,4 ME de dotations aux amortissements des écarts d'acquisitions, stables, et une charge d'impôts allégée grâce à la consommation de reports déficitaires non activés, le résultat net ressort à +0,35 ME au 30 juin 2019, à comparer à -0,9 ME l'an passé, témoignant ainsi de l'amélioration sensible des comptes d'Eurobio-Scientific.
Hors amortissement des écarts d'acquisition, le résultat net est positif à 1,8 ME.

S'agissant de la situation bilancielle du Groupe au 30 juin 2019, le montant total de la trésorerie (y compris les valeurs mobilières de placement) s'élève à 8 ME et la dette financière à 17,5 ME, soit une dette financière nette de 9,5 ME, à comparer à 9 ME au 31 décembre 2018. La forte capacité d'autofinancement liée aux résultats a été absorbée par une augmentation exceptionnelle du BFR liée à plusieurs facteurs dont notamment les changements de normes de télérèglement avec les clients du secteur public. Ces réformes lourdes ont eu des impacts négatifs sur l'encours clients, en partie résorbés aujourd'hui.
Les capitaux propres s'élèvent à 31,5 ME, contre 28,2 ME au 31 décembre.

"Les résultats de ce premier semestre confirment d'une part la rentabilité de notre modèle économique et montrent par ailleurs le résultat de la transformation de l'organisation qui est prête aujourd'hui à absorber de fortes croissances. Avec une saisonnalité moins porteuse au second semestre, la croissance devrait rester solide et rentable sur l'ensemble de l'année 2019. Les bons résultats obtenus nous confortent dans l'atteinte de notre objectif de croissance globale de notre chiffre d'affaires de 25% entre 2017 et 2020" conclut Jean-Michel Carle, Président-Directeur Général d'Eurobio Scientific.

Prochain rendez-vous financier : Chiffre d'affaires 2019 le 27 janvier 2020.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com