Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/11/2019 à 17h35 EssilorLuxottica -0,83% 137,800€

EssilorLuxottica : le projet d'acquisition de GrandVision bien digéré

EssilorLuxottica : le projet d'acquisition de GrandVision bien digéré
EssilorLuxottica : le projet d'acquisition de GrandVision bien digéré
Crédit photo © Essilor

(Boursier.com) — A contre-courant du CAC40, EssilorLuxottica s'apprécie de 0,5% ce jeudi matin pour revenir à 117,10 euros, porté par le projet d'acquisition de GrandVision ébruité hier par Bloomberg et confirmé depuis par le groupe franco-italien lui-même. L'agence financière, qui cite des sources au fait des négociations, a indiqué que les discussions avec la firme néerlandaise, propriétaire des enseignes Grand Optical et Général d'Optique, n'en étaient qu'à un stade préliminaire. En pratique, EssilorLuxottica mène des négociations avec HAL Holding NV en vue de lui racheter ses 76,72% dans le capital de GrandVision, sur la base d'un prix de 28 euros par action. "Aucun accord n'a été conclu à ce jour et il n'est pas certain que ces discussions aboutissent à un accord", s'"est empressé de préciser EssilorLuxottica dans son communiqué.

Le rachat de GrandVision ne fait pas l'unanimité chez les analystes. Bryan, Garnier & Co considère que si la logique stratégique de cette emplette est d'accélérer le développement omnicanal en Europe, les points d'ombre sont nombreux avec des risques identifiés sur la réaction des autorités antitrust, la réaction des clients, l'intégration ou encore la confiance des investisseurs alors que la hache de guerre entre les clans français et italien est encore récent. BG est à l'achat sur le dossier avec un objectif fixé à 128 euros.

RBC Capital Markets est plus optimiste et en profite pour relever son objectif de cours sur EssilorLuxottica de 112 à 121 euros tout en confirmant son opinion "performance en ligne avec le secteur". Le broker calcule l'impact relutif (de l'acquisition de GrandVision) à 7% sur le bénéfice par action et estime que ce projet illustre "la puissance de feu" et l'appétit du nouveau groupe formé par la fusion entre Essilor et Luxottica.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com