»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2019 à 17h37 EssilorLuxottica +3,04% 110,000€

EssilorLuxottica : croissance solide du chiffre d'affaires au premier trimestre, objectifs annuels confirmés

EssilorLuxottica : croissance solide du chiffre d'affaires au premier trimestre, objectifs annuels confirmés
EssilorLuxottica : croissance solide du chiffre d'affaires au premier trimestre, objectifs annuels confirmés
Crédit photo © Essilor

(Boursier.com) — EssilorLuxottica annonce que son chiffre d'affaires consolidé pour le premier trimestre 2019 s'est élevé à 4.210 millions d'euros, en croissance annuelle de 7,5% par rapport au chiffre d'affaires pro forma du premier trimestre 2018, dont 3,7% à taux de change constants.

Toutes les divisions du Groupe ont contribué à la croissance, au premier rang desquelles la division Verres et matériel optique d'Essilor (+7,8%) et la division Vente au détail de Luxottica (+10,7%), ainsi que toutes les régions, les plus fortes hausses se situant en Amérique du Nord (+9,1%), en Asie, Océanie, Afrique (+8%) et en Amérique Latine (+8,1%).
Le chiffre d'affaires d'Essilor s'est inscrit en forte hausse (+7,6% dont +4,3% à taux de change constants) grâce à une croissance en base homogène de 3,3%. L'effet périmètre de 1% a montré une accélération de tendance par rapport à celui de l'ensemble de l'année 2018, illustrant la reprise progressive de la politique d'acquisitions et de partenariats dans toutes les régions.

Luxottica a enregistré une forte croissance de 7,5% (+3,2% à taux de change constants), soit une accélération par rapport à l'année précédente et aux trimestres récents.
L'activité a été tirée par la division Vente au détail, qui a confirmé le succès de son modèle omnicanal, associé à des marques fortes et à un environnement de consommation positif dans les principales régions. L'Europe et les marchés émergents ont été en tête de la croissance à taux de change constants.

Perspectives

Au cours des prochains trimestres, le Groupe devrait bénéficier d'un riche programme d'innovation, d'une saine croissance organique, des premiers fruits des projets de synergies et d'une montée en puissance progressive de sa stratégie d'acquisition et de partenariat.

EssilorLuxottica confirme ses objectifs financiers pour 2019. Le Groupe prévoit les performances suivantes, synergies incluses et à taux de change constants :
Croissance du chiffre d'affaires : 3,5% à 5%;
Croissance du résultat opérationnel ajusté : 0,8x à 1,2x celle du chiffre d'affaires;
Croissance du résultat net ajusté : 1x à 1,5x celle du chiffre d'affaires.

Synergies et intégration

Le comité d'intégration, co-présidé par le Président-Directeur Général et le Vice-Président-Directeur Général Délégué, et animé par deux responsables de l'intégration ayant une intime connaissance du fonctionnement d'Essilor et de Luxottica, a commencé le travail d'intégration visant à générer les synergies de chiffre d'affaires et de coûts identifiées par le Groupe. Leur montant est estimé entre 420 et 600 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel ajusté dans les trois à cinq ans à venir.
"Au cours des derniers mois, le comité d'intégration s'est réuni toutes les deux semaines et a identifié une première vague de 20 projets prioritaires. A ce jour, la grande majorité de ces projets ont été lancés sous la direction de plusieurs dirigeants importants du Groupe et avec le plein soutien d'équipes dédiées", a commenté le groupe...

Leonardo Del Vecchio, Président-Directeur Général d'EssilorLuxottica, a déclaré : "Je suis très satisfait des résultats du premier trimestre d'EssilorLuxottica, dont toutes les activités sont en croissance. Luxottica y a contribué à travers une excellente performance, qui montre une accélération des ventes et confirme la puissance des choix stratégiques effectués et des politiques commerciales mises en place. Dans les mois à venir, nous allons continuer à construire notre succès sur la force de nos marques, l'excellence opérationnelle et une numérisation toujours plus forte de nos activités".

Hubert Sagnières, Vice-Président-Directeur Général Délégué d'EssilorLuxottica, a déclaré : "L'exercice 2019 a démarré sur de bonnes bases et la contribution d'Essilor s'avère robuste aussi bien en termes d'activité, que de nouveaux produits, d'acquisitions ou de montée en puissance progressive des premiers programmes de synergies avec Luxottica. De nombreux projets conjoints d'intégration sont maintenant solidement enclenchés dans plusieurs domaines clés tels que la paire de lunettes complète, l'utilisation de nos réseaux de vente au détail, les ventes croisées dans le commerce de gros, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, les gains d'efficacité ou la croissance du marché. Ensemble, cela devrait nous permettre d'améliorer encore la performance du Groupe dans les trimestres à venir et de remplir notre mission commune : 'Aider chacun à mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com